Compte-rendu de la Commission restauration du 8 avril 2008

Publié le par fcpe-buisson

Nous étions nombreux cette fois-ci car tous les directeurs étaient invités. Ils ne sont pas tous venus mais il devait y en avoir 7 -8.

2-3 ASSEM

Parents élèves

3 personnes de chez Avenance

Et puis les représentants de la mairie

Première partie :

Le tour de table a commencé par les directeurs qui ont eu beaucoup de complainte :

-          grande dégradation de la qualité depuis Janvier

-          problème d'assaisonnement : trop salé ou pas assez salé

-          quantité faible parfois

-          mauvaise qualité des fruits et crudité (cf tomates)

-          repas qui arrivent trop tard et qui n'ont pas le temps d'être réchauffés

-          augmentation de la demande de pain à la fin des repas

-          grande diminution de la fréquentation des adultes. Dans beaucoup d'école, seul le directeur mange mais tous les autres enseignants apportent leurs repas : ce qui est une indication de la dégradation

-          ......

Face à toutes ces complaintes, Avenance a reconnu qu'ils avaient eu des problèmes au niveau de leur cuisine centrale. Ils disent avoir mis en place des plans d'action, mais que cela a pris du temps a être mis en œuvre. Nous ne savons pas ce qui a été mis en œuvre, ni comment, ni depuis quand ! Ils restent très vagues dans leurs explications.

On a effectivement souligné que les dernières semaines de Mars et première semaine d'Avril, que les repas étaient plutot corrects mais il reste un problème de « constance » (cf le pb du riz au lait qui aurait du être en pot individuelle mais qui est arrivé dans certaines cantines par sacs sous vide : pas mauvais mais présentation peu agréable!). Pour la mairie, les relations sont difficiles à gérer car il y a eu une perte de confiance sur la qualité et donc ils doivent suivre de très près tout ce qui est fait en ayant toujours la crainte d‘une mauvaise surprise.

On est donc un peu resté sur notre fin car rien de concret n'est présenté par Avenance pour montrer leurs améliorations.

Appel d'offre du 6 Mars :

5 prestataires ont récupéré l'appel d'offre. Réponse pour le 6 Mai au plus tard.

La décision sera prise le 26-27 Juin en conseil municipal.

On demande au prestataire d'utiliser ses propres cuisines car la cuisine centrale de Meudon est trop vétuste et les travaux pour la remise aux normes seraient trop importants.

Si possible, une livraison à j-1 (afin d'éviter les retards de livraison)

Nouvelle réglementation pour l'établissement des menus : GEMRCN : groupement études de marché restauration collective et nutrition. Cette réglementation est plus stricte. La quantité de laitage, de fruits par enfant est plus importante ( fruit ~100g). Une seule friture tout les 15 jours.

Un regard sur la bonne utilisation du développement durable sera fait.

Une demande de menu alternatif : bio, ou un menu à 4 composantes mais qualité meilleure, à alternée avec les menus « classiques ».

Conférence nutrition

Virginie Lanlo a proposé que plutôt que de refaire une conférence sur la nutrition, de faire un petit déjeuner interactif ce qui permettrait aux familles de venir se renseigner sur ce qu'est la nutrition et de sensibiliser autant les grands que les petits de manière ludique.

En remerciant énormément tous les « tests » et les comptes-rendus très précis qui ont été faits par tous les parents d'élèves.

Delphine Noury

Publié dans Restauration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article