1er Conseil d'Ecole 2016-2017, compte rendu

Publié par fcpebuisson

Présents :

Madame Lanlo, Maire adjointe déléguée aux affaires scolaires et périscolaires,

Mesdames Lamalle (CE1 Cham et CM1 Cham), Morin (CP et CM1 Cham) et Wiro Fortin (CP, CE1/CE2, CM2), parents d'élèves PEEP

Mesdames Angel (CE2 Cham), Baqué (CM1 Cham), Charbit (CE1/CE2), Colombani (CE2 Cham), Tanguy ( CM1 Cham) et Messieurs Auvray (CE1/CE2) et Degroote (CM1/CM2), parents d'élèves FCPE

Mesdames Delanoue, Eyriès, Pillot Fanny, Pillot Karine, Labat, Olivier, Mazoyer, Sébastien et Monsieur Gournay

Secrétaire de séance : Celia Bonafé, enseignante

Madame Criticos, Directrice de l'école

Excusées : Madame Cavaciuti, enseignante à temps partiel

 

1. Tour de table pour les présentations et approbation de l'ordre du jour 

L'ordre du jour est approuvé, les points soulevés par les représentants d'élèves auxquels la directrice n'avait pas la réponse sont dans l'ordre du jour.

2. Présentation des résultats des élections des représentants de parents d'élèves

Nombre d'inscrits : 339

Nombre de votants : 214

Nombre de bulletins nuls : 8

Nombre de suffrages exprimés : 206

Taux de participation :63,13 %

La participation est plus importante que l'an dernier (52,68 % en 2015) sûrement parce qu'il y a maintenant deux listes  : 6 sièges sont pourvus par la FCPE et 3 par la PEEP. Nous les en félicitons.

3. Vote du règlement intérieur

Le règlement modifié a été envoyé pour consultation aux têtes de liste des représentants de parents d'élèves, Madame Morin (PEEP) et Madame Tanguy (FCPE), les modifications concernent les horaires (sortie du soir...), l'interdiction des jeux de cartes de valeur (Pokemon…). Le Conseil d'Ecole s'accorde pour modifier le point du nombre d' élèves présents à l'étude : certains soirs l'effectif est de 25. Les enseignants volontaires sont moins nombreux depuis qu'il n'y a qu'une seule étude d'une heure, la directrice recrute mais cela était plus facilement gérable avec deux  études, le grand groupe pouvait alors être scindé en deux. Les parents d'élèves proposent d'appuyer une demande pour que l'étude soit de deux fois 45 minutes.

La directrice rappelle la nécessité du respect des horaires d'entrée et de sortie (la gardienne peut être dans les étages ou absente, tout comme la directrice), même si nous sommes conscients que les travaux du Conservatoire, du boulevard des Nations Unies et des engins garés sur le parking du CAC, ont rendu l'accès à l'école difficile ces derniers mois.

4. Bilan de la rentrée (structure de l'école et effectif)

L'école comprend 22O élèves, un nouvel élève vient d'intégrer le CP/CE1 de Madame Delanoue. 

CP de Madame Mazoyer : 26 élèves

CP/CE1 de Madame Delanoue : 17/6, 23 élèves

CE1 de Mesdames Criticos (lundi, mardi, 1 mercredi sur 2) et Bonafé (1 mercredi sur 2, jeudi, vendredi) : 26 élèves

CE1/CE2 de Mesdames Bonafé ( lundi, mardi, 1 mercredi sur 2) et Cavaciuti ( 1 mercredi sur 2, jeudi, vendredi) : 9 /15, 24 élèves

CE2 de Madame Pillot ( 1 mercredi sur 2, jeudi, vendredi) et Monsieur Gournay (lundi, mardi, 1 mercredi sur 2)

CM1 de Madame Olivier : 30 élèves

CM1/CM2 de Madame Pillot (qui remplace Madame Labat, en congé maternité, de retour en janvier) : 29 élèves 21/8

CM2 de Madame Sébastien : 30 élèves

UE de Françoise Eyriès : 5 élèves

Au cycle 2, les élèves de CP sont 43, les CE1 sont 41, les CE2 sont 42, soit 130 élèves. Au cycle 3, les CM1 sont 51 et les CM2 38, soit 89 au cycle 3.

Les effectifs actuels ne permettent pas d'avoir uniquement des classes de niveau simple. Il y a donc trois classes de double niveau. Certains parents sont ravis que leur enfant bénéficie d'un enseignement dans un double niveau, d'autres ne partagent pas ce point de vue. Les élèves sont judicieusement choisis dans ces classes : pas de problème de comportement et autonome.

5. Projets prévus par classe, cycle

UE : sport avec des enfants de CP, tutorat sur le temps de midi, cirque avec les CE1

CP et CP/CE1 : opéra musical avec les CP et les CP/CE1 « Myla et l'arbre bateau », accompagnement par l'orchestre du Conservatoire, prix des Incorruptibles, Printemps des Poètes

CE1 : prix des Incorruptibles, Ecole et Cinéma, rallye maths, chorale avec les CE1/CE2 et les CE2 sur le thème de l'Afrique -thème du Printemps des Poètes, Printemps des Poètes, concours dans le cadre de la semaine de la francophonie « Dis-moi 10 mots », sortie théâtre

CE1/CE2 :  prix des Incorruptibles, Ecole et Cinéma, rallye maths, chorale avec les CE1/CE2 et les CE2 sur le thème de l'Afrique -thème du Printemps des Poètes, Printemps des Poètes

CE2 :  prix des Incorruptibles, Ecole et Cinéma, rallye maths, chorale avec les CE1/CE2 et les CE2 sur le thème de l'Afrique -thème du Printemps des Poètes, Printemps des Poètes

CM1 : projet de classe externée en Val de Loire en lien avec l'enseignement d'histoire (Moyen Age/Renaissance)« rencontre de François 1er et Leonard de Vinci » , visite du Clos Lucé et de Chambord avec deux classes de l'EEPU Maritain Renan. Le prix est de 170 euros, le coût pourra être réduit par des actions de vente de gâteaux maison (1 euro la part) à la sortie des classes deux fois par semaine en janvier et la vente de calendriers . Une réunion d'information se déroulera à Maritain Renan, le départ se fera de la gare de Bellevue. projet de comédie musicale « Les Indiens sont à l'ouest » avec les élèves de cycle 3 de l'école et une classe de Maritain Renan, rallye maths, prix des Incorruptibles, Printemps des Poètes

CM1/CM2 : prix des Incorruptibles, les Ptits champions de la lecture, comédie musicale « Les Indiens sont à l'ouest », Printemps des Poètes

CM2 : rallye maths, Printemps des Poètes, comédie musicale « Les Indiens sont à l'ouest » avec les classes de CM1, de CM1/CM2 et le CM2 de Marion Crochet de l'EEPU Maritain Renan. Les élèves des 4 classes chantent ensemble (les élèves non Cham), Katia Dimitrova intervient pour le cours de théâtre, des décors (par les enfants du centre Alsh) et des costumes seront réalisés. Un groupe d'élèves  se rendra avec des parents à Nanterre pour le concours Récréacaf (demande de financement pour ce projet dont le coût s'élève à 2300 euros) le mercredi 23 novembre après-midi (la prestation des élèves a été fructueuse, la CAF nous soutient avec un financement de 825 euros). Une demande d'aide financière a été faite également en mairie ( aide obtenue de 1200 euros).

6. LVE (organisation retenue pour cette année scolaire 2016/2017)

Madame Von Knechten ayant quitté l'école en juillet, Madame Delanoue est l'unique enseignante sur poste fléché allemand. La directrice a fait savoir à Monsieur l'Inspecteur que Madame Delanoue ne pouvait que difficilement quitter sa classe de CP/CE1 pour enseigner l'allemand aux germanistes.  Le Directeur Académique a donc accepté qu'une intervenante en langue allemande, Mme Cheynier, soit de nouveau affectée d'octobre à mars/avril sur l'école. Toute l'équipe enseignante le remercie de cette décision.  Madame Cheynier intervient à raison d'une heure par semaine le mardi, une salle des langues a été aménagée à cet effet. Les enseignants assurent 1h30 de LVE anglaise (2 fois 30 minutes et des rituels quotidiens).

7. Coopérative scolaire (bilan 2015/2016, utilisation des fonds en 2016/2017, manifestations envisagées)

Le solde de la coopérative au 31 août est de 4471,25 (il était de 1377,02 l'an dernier). Voici les dépenses à ce jour : 6,10  frais de destruction de chéquier – il parvient dans l'école pendant les vacances estivales…), 22O acompte journée au cirque des CE1 Cham et de l'UE, 442 festival du court métrage d'humour de Meudon, 27 adhésion de l'école au Prix des Incorruptibles et 678, 50 d'achat des livres du Prix, 39,14 viennoiseries, café, jus d'orange pour les électeurs des représentants de parents d'élèves au Conseil d'Ecole, 293 solde de la journée au cirque. Les rentrées d'argent sont les suivantes : 103  de participation de l'UE à la journée au cirque, 187 € de participation au festival du court, 104, 90 au festival du court et au cirque CE1, 160 participation cirque CE1. Le solde bancaire est de 3340, 41 auquel il convient de déduire l'achat de fichiers pour un nouvel élève au CP/CE1 de 80 , l'acompte pour la classe externée des CM1 Cham de 1990 . Le solde réel est de 1270,41 .

Pour financer la classe externée, nous procéderons à une vente de calendriers avec photographie du groupe école au grand complet (le photographe offre les 200 premiers et les 457 suivants seront achetés 1 et vendus 3 € ; le bénéfice espéré est de 1514 ). Des chocolats équitables, bio et bons, seront proposés, le bénéfice est de 25 % pour l'école. L'appel aux dons des familles est d'actualité, non obligatoire bien entendu, il permet d'améliorer le quotidien, de réaliser des sorties, de payer des autocars si l'on veut faire plus d'une sortie par an.

Les manifestations envisagées:

- Marché de Noël le mercredi 14/12 en matinée, les parents seront invités à passer s'ils le peuvent (à venir nous aider pour servir une collation), vente d'objets confectionnés dans les classes,

- Fête de fin d'année le 19 mai : Olympiades dans la journée, stands de jeux et remise des médailles en soirée.

Les parents s'étonnent de la date, pour rappel trois écoles maternelles relèvent du secteur Buisson, il faut donc essayer de faire en sorte que les diverses manifestations de fin d'année soient sur des dates différentes.

Les parents d'élèves FCPE proposent une brocante (livres, jouets…) pour aider au financement du projet des CM1, un soir à 16h15. L'horaire coïncide avec le temps périscolaire et paraît difficile (présence d'adultes et surveillance des enfants par les animateurs, par mauvais temps le préau ne peut être occupé conjointement). L'enseignante propose d'attendre les ventes de gâteaux et de calendriers et faire cela plus tard si c'est nécessaire.

8. Exercices concernant la sécurité à l'école (initiation aux bons réflexes en cas de crise)

Il y a cinq exercices de sécurité par an : 2 exercices d'évacuation incendie et 3 projets particuliers de mise en sûreté (un exercice attentat intrusion a déjà eu lieu et cela s'est bien déroulé -hormis une classe bruyante- il s'agissait de s'enfermer, un second exercice PPMS départemental se déroulera le 29 novembre sur un scénario « intempéries »).

9. Livret scolaire unique numérique

Dorénavant, les livrets scolaires seront numériques du CP à la 3ème. Les parents seront destinataires d'un code d'accès. Cette année, les livrets seront semestriels pour toute la circonscription de Meudon (septembre à fin janvier, février à juin). Le livret comprend les bilans de fin de cycle, le bilan des années précédentes, celui de l'année en cours et toutes les attestations (savoir nager…). Il n'y aura pas de remise de livrets sous format papier.

10. Travaux réalisés cet été et aux vacances de la Toussaint

- installation de nouvelles fenêtres + stores : les tablettes des rebords des fenêtres sont stockées sous le préau, près de la salle de musique, elles n'ont pas encore été installées.

- installation d'un TNI dans la classe de CP de Mme Mazoyer : Madame Lanlo précise qu'un nouveau TNI est prévu l'année prochaine et deux nouveaux en 2018, à terme chaque classe (devant élèves) sera équipée,

- souci de la connexion internet : la connexion est aléatoire, les problèmes de réseau ont bloqué plusieurs écoles du quartier sur quelques jours,

- nouveau photocopieur installé : comme le précédent il est difficile de réaliser du recto verso, en matinée il fait de la buée et les photocopies sont alors de très mauvaise qualité ; Madame Lanlo demande à ce que le prestataire Cegedim soit contacté pour revoir cela et précise que Buisson est la seule école rencontrant des problèmes de copieur. Les enseignantes précisent qu'un technicien avait confirmé ce défaut du copieur. La demande faite à Cegedim de nous mettre à disposition les codes administrateurs afin d'installer les livres numériques, Madame Lanlo s'en étonne car la société devait les transmettre à tous les directeurs.

- nettoyage des classes et remise en place des meubles après chaque intervention non systématique, régulièrement réalisés par les enseignants (présence de vis, de pièces diverses en métal laissées dans les classes et dans la cour). Madame Lanlo s'en excuse et rappelle que le principal est que les travaux soient réalisés,

- dans les travaux demandés : Madame Delanoue, enseignante au CP, réitère sa demande d'installation des crochets de cartable à l'opposé. La mairie refuse d'intervenir pour de « petits travaux » qui pourraient faire l'objet d'une demande contraire l'année suivante. Un parent d'élève se propose d'intervenir pour changer les crochets de côté .

L'odeur nauséabonde des toilettes du rdc a fait son retour, cela se propage jusqu'à la classe de CP de Madame Mazoyer, située juste au-dessus.

11. Nouvelle formule d'inscription aux ateliers périscolaires (nombres d'enfants par atelier, tous les enfants demandeurs ont-ils été inscrits ? Atelier peinture des portes des toilettes dans le cadre du PEAC – Ecole et cinéma)

Depuis cette rentrée, il y a de nouvelles modalités d'inscription pour les temps périscolaires Alsh ou études. Les animateurs proposent aux enfants les activités dont des activités semestrielles (la semaine 1 pour expliquer, la seconde pour tester et la 3ème pour débuter l'activité). Il y a cinq ateliers sur l'école :

- lundi : jeu de stratégie,

- mardi : multimédia avec 9 présents,

- jeudi : décoration d'intérieur + multimédia (enfants sur liste d'attente),

- vendredi : création d'une pièce de théâtre avec 13 inscrits et 12 en liste d'attente.

Madame Lanlo dit qu'au prochain semestre seront pris en priorité les enfants en liste d'attente s'ils en font la demande.

 Madame Lanlo précise que les enfants avaient le choix, certains n'ont pas voulu d'une activité semestrielle et ont préféré une activité temporaire, en Alsh.

Un représentant de parents d'élèves soulève le problème que potentiellement, il ne peut y avoir qu'un seul atelier dans toute l'année ce qui est pauvre, le problème se situant sur le cycle 2 si les douze élèves en attente pour le multimédia et le théâtre sont pris en priorité, d'autres ne pourront s'y inscrire. Madame Tanguy exprime le regret que le mardi ne soit pas fléché atelier alors que c'était la soirée prévue (CM1, cycle 3)

Madame Lanlo répond en disant que l'équipe d'animateur en charge des activités tourne parfois sur plusieurs écoles et cela ne permet pas de proposer des ateliers tous les jours de la semaine. Madame Lanlo dit que les enfants auront au moins une activité  dans l'année, sur une demi-année plus précisément.

Une enseignante propose un soir d'étude supplémentaire mais ce n'est pas ce qui a été prévu il y a 3 ans quant à cette organisation.

Certains parents font part de leurs difficultés d'inscription sur le portail famille (disparition soudaine des inscriptions). La mairie n' a pas de retour sur le sujet.  Les parents constatent qu'entrer le régime de tous les enfants sur toute l'année est très long, qu'une case à cocher leur simplifierait grandement l'inscription. Madame Lanlo annonce qu'une case va sûrement être créée qui soit valable pour toute l'année.

Des parents demandent une ouverture de la garderie du matin. Le maire adjointe rappelle que les enseignants n'étaient pas favorables à cela (fatigue en arrivant en classe, longue journée) et qu'il y a quelques années très peu de parents avaient formulé la demande. Les parents se proposent de faire un sondage pour que les parents potentiellement intéressés soient dénombrés.

12. Restauration scolaire (difficultés rencontrées par les familles dans l'inscription sur le portail famille, quels sont les contrôles alimentaires ? 3 grèves des équipes d'animation sur quelles revendications ? Quelles sont les actions de la mairie?)

Les parents d'élèves annoncent que des enfants auraient retrouvé des cheveux et des bouts de plastique dans leurs assiettes le 20 septembre. La directrice n'en a pas été informée, ni les animateurs du temps de midi. Les agents de restauration portent une charlotte et des gants pour servir le plat principal. Madame Lanlo se demande comment savoir d'où vient le problème car elle est alertée un mois après.

Une enseignante suggère aux parents de venir déjeuner à l'école. Madame Lanlo rappelle qu'il convient d'informer la mairie à J-8 pour que les repas adultes soient commandés et deux parents maximum.

Une enseignante informe de l'état de saleté des couverts. Les agents sont informés quand ce problème est rencontré.

Les grèves des animateurs ont concerné environ 20 personnes sur 180. Leurs revendications font suite au passage du décret concernant le taux d'encadrement. L'assouplissement du taux d'encadrement est dorénavant d'un animateur pour 18 enfants – au lieu de 14 auparavant en élémentaire. Madame Lanlo remercie les animateurs qui ont avisé la mairie de leur intention de faire grève, ce qui a permis d'anticiper les besoins humains sur les écoles. Selon le maire adjointe, le taux d'encadrement est correct – le mercredi 40 à 50 enfants pour 5 animateurs et un directeur Alsh – mais il est à respecter car l'assouplissement permet de gérer les difficultés.

13. Pot de bienvenue

Le conseil d'école s'est clôturé au-delà de l'heure prévue, vers 20h45 avec une dégustation de chocolats qui seront proposés à la vente (25 % pour la coopérative) afin de financer les projets des classes.

Solange Criticos, le 26 novembre 2016