3ème conseil d'école 2017-2018 / Compte-rendu

Publié par fcpebuisson

Présents :

Représentants de parents d'élèves FCPE : mesdames Baqué--Josse, Charbit, Comte, Colombani, Tanguy et monsieur Jouanne,

Représentante des parents d'élèves PEEP : madame Blancart Lamalle,

Equipe enseignante: mesdames  Boyer, Cavaciuti, Damamme, Delanoue, Favre, Mazoyer, Olivier, Pillot, Sébastien,

Secrétaire de séance : madame Pillot,

Excusées : madame Jeanson enseignante à temps partiel, madame Morin, madame Lanlo en réunion,

Présidence : Solange Criticos, directrice de l'école

 

1. Approbation de l'ordre du jour

 

2. Rentrée 

Prévisions d'effectifs, préparation de la rentrée (demande de la FCPE : de ne pas reconduire 3 ans de suite un élève sur un DN et/ou avec un enseignement dispensé par deux enseignantes, quels sont les projets de classe externée pour l'année suivante?) :

 

A ce jour, les effectifs de rentrée sont de 34 au CP, 34 au CE1, 45 au CE2, 42 au CM1 et 44 au CM2.

 

La structure envisagée est :

CP 24, CP/CE1 20, CE1 24, CE2 29, CE2/CM1 29, CM1 29, CM2 22, CM2 22, UE 5 élèves. Cela fait un total de 199 élèves soit une moyenne par classe de 24,87, ce qui pourrait laisser craindre une fermeture de classe. Madame Criticos a alerté monsieur Gaucher, Inspecteur de circonscription, qui pourrait  siéger en commission le 21 juin. Madame Lanlo a communiqué récemment  avec monsieur Gaucher, il aurait dit qu'aucune alerte de fermeture n'était positionnée sur l'école à ce jour. Madame Criticos a transmis également à ses collègues du syndicat SNUIPP tous les documents pour que l'école ne soit pas l'objet d'une fermeture en juin comme en septembre (avec le soutien du directeur du SISS APPEDIA 92 car les inclusions des élèves de l'UE ne pourraient être envisagées si une telle décision était prise par la Direction Académique). La structure est arrêtée le jour de pré-rentrée, des inscriptions ou désincriptions pouvant intervenir durant l'été.

Pas de fermeture ni de comptage d'élèves à la rentrée annoncée en commission du 21 juin 2018.

 

La demande de ne pas reconduire un élève durant 3 ans sur un double niveau est entendue mais malheureusement certains élèves n’ont pas le profil pour être en DN et nous n'avons pas d'autre choix.

 

Deux enseignantes sont à mi-temps sur leur classe : madame Cavaciuti et madame Criticos, elles ne sont pas affectées sur le même niveau tous les ans, il est donc possible que les élèves les rencontrent plusieurs fois dans leur scolarité.

 

Les projets de classe externée pour l'an prochain ne sont pas fixés à cette heure. Il faut deux enseignants pour un séjour, cette année mesdames Olivier et Sébastien ainsi que mesdames Pillot et Criticos sont parties ensemble ainsi que madame Boyer, professeur des écoles stagiaire , les effectifs respectifs des classes permettaient de prendre un seul autocar (réduction des coûts qui est à envisager). Les enseignantes n'ont aucune obligation d'organiser une classe externée, c'est un travail considérable de préparation, d'organisation et une responsabilité, de plus certaines enseignantes ont des contraintes familiales avec de jeunes enfants. Les quatre enseignantes titulaires concernées par les séjours ont pris de leur temps personnel pour offrir un départ en classe externée (même si leurs enfants sont un peu plus grands, elles totalisent 15 enfants à elles quatre et ont dû s'organiser au sein de leur famille). Les parents déplorent juste que certains élèves ne soient pas partis en classe externée. Madame Criticos aimerait idéalement que chaque élève puisse bénéficier d'une classe externée au cours de sa scolarité élémentaire mais aucun enseignant n'y est contraint.

 

3. APC -activités pédagogiques complémentaires- par classe

CP : reprise d'évaluations avec les absents, l'addition posée, résolution de problèmes, terminer le travail inachevé, surtout les mathématiques, une dizaine d'élèves  concernés.

CP/CE1 : LCLO (la classe l'oeuvre Rodin), cadeau de fête des mères et des pères, évaluation des absents, 2 élèves de CP en calcul mental, les 16 élèves CHAM pour finir le rangement du cartable,

CE1 : élèves en grosses difficultés en lecture et en mathématiques (5 élèves différents), reprise pour les absents durant les ponts ou finir le travail, LCLO,

CE2 : LCLO, traitement de textes, exposés, remédiation pour 4 élèves

CE2/CM1: un seul élève pourrait finir le travail inachevé en classe mais il ne peut être privé de ce temps de détente du midi dont il a trop besoin,

CM1 : lecture (l'intonation) avec 8 élèves, technique opératoire de la division avec 4 élèves,

CM2 A : projet théâtre, création des panneaux sur la Première guerre mondiale, finir le travail inachevé, calcul pour 2 à 3 élèves,

CM2 B :  en mars/avril : lecture oralisée, Les Petits champions de la lecture, en mai : 3 à 4 élèves en conversion des mesures de longueurs,  en juin : finalisation des exposés sur la classe externée

 

4. LVE (demande de la FCPE : point sur l'allemand et son devenir)

L'allemand LV1 n'est pas enseigné sur le collège de secteur qui est Bel Air. Cette année le groupe est constitué de 8 germanistes, l'an prochain ils ne seront que deux élèves. Pour constituer un groupe de germanistes, il faut à minima 8 élèves, on pourra proposer :

- un regroupement pour se déplacer sur une autre école (Ferry/Renan) si l'Inspecteur octroie l'autorisation de nous couvrir sur le chemin, mais se posera le problème de l'accompagnateur, il n'y a plus d'employée de vie scolaire depuis octobre, la directrice n'est déchargée qu'à mi-temps,

- un accompagnement ponctuel en allemand par un intervenant extérieur,

- un enseignement en anglais (projet spécifique car les deux élèves sont anglophones) sachant que cela fait rupture d'enseignement et qu'ils ne pourraient plus prétendre à entrer par dérogation en classe bilangue au collège Rabelais.

 

5. Liaisons école/collège et maternelles/élémentaire

Liaison école/collège : nous sommes sur le pôle lettres/histoire avec le collège Bel Air. La dernière réunion du conseil était le 22 mai, jour de grève dans l'Education nationale, pas de déplacement de professeurs du collège ce jour-là. Madame Criticos en accord avec Madame Gontard a maintenu la réunion qui fût l'objet du bilan de l'année.

Les points forts de cette liaison : une bonne motivation de part et d'autre pour réussir cette liaison. Les propositions sur l'histoire et l'HDA (architecture) avaient été validées à la première entrevue. Les élèves du CM1 ont réalisé des productions (art et poésie) mises à disposition pour la visite du collège. La venue des élèves de 6ème pour expliquer leur ressenti le 22 juin à l'école est une excellente initiative.

Les points faibles de cette liaison :

A la seconde entrevue, l'équipe du collège informait de la distance des thèmes et des enseignements proposés. Le blog n'a donc pas été créé pour rassembler les productions, soit pas de réel partage entre les établissements.

Les perspectives à envisager :  l'équipe des enseignantes du cycle 3 de Buisson propose de fixer dès la fin de l'année les thèmes de la liaison future. Au regard du projet d'école, nous proposons :

  • un rallye lecture autour du Prix des Incorruptibles (les ouvrages CM2/6ème sont communs), l'échange de questionnaires réalisés par les élèves, la réalisation de productions artistiques pour exposition lors de la visite du collège,
  • une présentation d'extraits de lecture de l'année en 6ème aux élèves de CM2, dans l'esprit des Petits champions de la lecture, un moment de lecture oralisée qui susciterait l'envie de lire,
  • pourquoi ne pas envisager un temps d'animation sur la liaison école/collège avec les établissements un mercredi après-midi, ceci afin d'avoir un temps d'échange profitable pour tous et non dans l'urgence comme toujours (demande faite à Monsieur Gaucher lors de la dernière réunion intermédiaire à Bel Air).

Liaison maternelles/élémentaire Buisson : nos futurs CP viennent des écoles des Jardies, Desvergnes et du Val (changement de secteur l'an dernier). La liaison se fait sous forme d'échanges autour de l'analyse des évaluations de CP, des échanges de pratiques professionnelles au cycle 2, des futurs élèves ainsi qu'une visite des futurs CP en juillet. La liaison se passe très bien avec les maternelles des Jardies et Desvergnes.

 

6. Travaux réalisés

-  changement de copieur (stockage du vieux copieur en salle des maîtres – la salle étant minuscule l'équipe enseignante demande son déplacement en salle de LVE au 2ème étage) :

le nouveau copieur est une pure merveille de technologie, il fonctionne bien mieux que son prédécesseur !

 Travaux à réaliser ou réitération des demandes déjà faites :

- raccrocher les brise-vues et le grillage déformé au niveau du bas (risque de blessures),

 - réparer l'une des serrures de l'Algeco (demande faite il y a plusieurs mois),

-refaire les joints des portes du préau, les barres de seuil et voir le problème de la porte d'entrée des WC du rez-de-chaussée,

- vérifier les gouttières (deux classes inondées il y a peu dû aux débordements de ces gouttières : des enseignantes et des élèves ont épongé au CP, CP/CE1 et salle d'arts visuels),

-vérifier une charnière de fenêtre désolidarisée en salle 106 et replacer un pied de radiateur,

- placer des bandes de liège dans plusieurs classes (mur en béton nu depuis la pose des TNI et impossibilité d'accrocher les productions des élèves).

Madame Lanlo assure que les travaux de maintenance et de réparation seront réalisés pendant les vacances d'été. L'urgence actuelle est ce grillage saillant qui peut provoquer des chutes, des blessures, même lorsque la directrice place un plot les élèves le déplacent.

 

7. Demande de la FCPE à l'attention de la mairie 

Possibilité de bénéficier d'un intervenant sportif dès le CP comme dans d'autres communes ?

 

Cela n'est pas prévu dès le CP sur Meudon où les enseignants sont accompagnés par les intervenants sportifs du CE2 au CM2. Des progressions allant du CE2 au CM2 avec des modules seront bientôt proposées. Madame Lanlo a précisé que les professeurs peuvent disposer des gymnases et du matériel sur des créneaux afin que les 3h de sport soient assurées. La demande peut être faite auprès d'Evelyne Lifran, responsable des activités sportives de la ville. Les enseignantes répondent que le trajet jusqu'au gymnase Bussières sans autocar avec les jeunes élèves est très long.

 

8. Retour des classes externées, des participations aux événements sportifs organisés par la ville

 

La classe externée des CM2 :

Départ avec 4 mamans : Mme Baqué--Josse, Mme Mouranche, Mme De Iure , Mme Hermida
 

17 mai départ à 7 h, début de trajet pénible car l’A1, était fermée, certains élèves ont été malades en car.

 

Arrivée à Albert vers 10h visite du musée de la Somme 1916 à Albert :

  • Documentaire d’époque sur les batailles de la Somme et atelier sur l’équipement du Tommy (soldats anglais venus se battre dans la Somme)
  • Visite de l’exposition qui se trouve dans les souterrains de la ville : objets, coupures de journaux d’époque, mise en scène de la vie du soldat

Après-midi : visite guidée de trois lieux de mémoire :

  • Le trou de la mine
  • Mémorial de Thiepval
  • Mémorial Terre-Neuviens

Coucher à l’auberge des Remparts à Péronne : peu adaptée au 1er degré, confortable mais télévision dans les chambres, grandes fenêtres sans sécurité d’ouverture et rambarde très basse.

Petite nuit pour les maîtresses qui ont veillé tard pour veiller à ce que les élèves s’endorment ….

 

18 mai : direction Compiègne Visite du mémorial de l’armistice : atelier sur la vie du soldat et visite du musée avec explication du guide du déroulement de l’armistice

Après-midi : Invalides : visite du tombeau de Napoléon et du musée de la guerre, avec un guide conférencier .

 

Bilan très positif , avec une qualité au niveau des guides qui ont permis aux élèves de compléter et d’enrichir leur connaissance

 

La classe externée des CE2 et CE2/CM1 :

Séjour du 17 et 18 mai sur la base de loisirs de Buthiers, le trajet est assez rapide c'est à 80 km, les élèves entonnaient des « On va à Buthiers » puis des « On est à Buthiers », de quoi perforer les tympans...

Trois parents d'élèves très sympathiques étaient présents : Justyna Bulawa, Laurent Charon et Dominique Rullaud. Les élèves étaient répartis en 5 groupes dont un de 15 avec 2 adultes. Un élève est reparti le soir de la base pour cause de rendez-vous le lendemain. Deux élèves du CE2/CM1 ne sont pas venus : choix de la famille pour l'un et blessure à la main pour l'une.

Les élèves ont pratiqué des activités sportives à un rythme soutenu : VTT (parcours de bosses, circuit en forêt et dans le village), surf (planche morey, canoë, bouée), vélos fun (balance bike, mini buggy), escalade, parcours pieds nus (certains ont peu aimé : il faut marcher sur des pommes de pin, dans la boue, sur des ponts de singe... et d'autres ont adoré, dont madame Pillot !), handisport en fauteuil roulant. Les élèves ont dévoré même si l'un des repas à base de poisson n'a pas fait fureur. La boum était très réussie.

Dans la nuit, les deux papas accompagnateurs ont réveillé la directrice, l'un des garçons s'étant cogné vraisemblablement sur la barre cylindrique de son lit, avait une coupure sous l'oeil ainsi qu'un bel hématome. Transportés par les secours d'urgence vers 2h30 à l'hôpital de Fontainebleau, l'élève a été recousu. Madame Criticos l'a mis au lit vers 5 h du matin. La nuit a donc été extrêmement courte pour quelques adultes.

L'équipe de Buthiers a beaucoup apprécié nos élèves pour leur politesse et leur dynamisme dans toutes les activités, de notre côté il en va de même les animateurs sportifs sont très pédagogues et toujours très agréables avec les élèves.

 

9. Manifestations festives de fin d'année

Les représentants de parents d'élèves organisent une fête de fin d'année dont le nom porte à confusion « Fête d'école ». Monsieur Jouanne précise que c'est ce que j'ai noté dans le dernier compte rendu de conseil d'école. Sans jouer sur les mots, l'école organise sa propre fête d'école le 4 juillet au matin sous forme d'Olympiades et les parents restent persuadés que la fête d'école organisée le 28 au soir est gérée par l'équipe enseignante. Madame Criticos a des mots de parents pour des demandes de changement de plats, elle ne peut gérer cela. Elle a transmis aux têtes de liste une demande concernant des familles présentes simultanément au Conservatoire et qui arriveront en retard afin qu'elles puissent participer aux deux événements en soirée. L'école fait don des petits lots de la fête de l'an dernier, des assiettes, nappes, couverts  qui n'ont pas été utilisés aux parents d'élèves pour leur fête de fin d'année, les machines à hot-dog et la sono seront prêtées (pas le micro qui est à changer).

 

10. Point sur la coopérative

Le solde actuel est de 14 510,29 euros mais sont à débiter les frais des séjours, du spectacle de la veille. Le solde serait alors de 7 564,03 ; il reste à acheter les ouvrages du prix des Incorruptibles 2019 pour chaque classe, un nouveau micro pour la sono, une rallonge (la précédente achetée par la coopérative a disparu durant les travaux d'été), des glaces (pour récompenser nos petits athlètes qui se sont montrés très volontaires lors des rencontres sportives).

Madame Criticos précise qu'il convient de garder une certaine somme pour pouvoir avancer l'argent des séjours dès septembre.

 

Voici donc le dernier conseil d'école de l'année, madame Favre quitte l'école pour suivre une formation d'enseignant spécialisé, le reste de l'équipe titulaire reste fidèle au poste.

 

         La directrice Solange Criticos

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