3ème Conseil d'Ecole 2016-2017, compte-rendu

Publié par fcpebuisson

Présents :

Madame  Lanlo, maire adjoint

Mesdames Baqué, Charbit, Duval, Tanguy, représentants de parents d'élèves FCPE

Mesdames Morin, Wiro Fortin, représentants de parents d'élèves PEEP

Mesdames Bonafé, Delanoue, Eyriès Labat, Mazoyer, Olivier,  Pillot Sébastien,

Madame Criticos, directrice de l'école

Secrétaire de séance : Madame Delanoue

Enseignants à temps partiel, excusés : Madame Cavaciuti et Monsieur Gournay

1. Approbation de l’ordre du jour

La directrice a retiré un point mis à l'ordre du jour par rapport au temps de midi (bruits, musique forte, élèves excités d'où des difficultés pour les remettre au travail ou les prendre en APC) car cela a été vu avec Juliette Vendeville.

 

2. Approbation du compte-rendu du précédent Conseil d'école

 

3. Structure de la rentrée scolaire prochaine, équipe enseignante à

la rentrée

Les chiffres sont légèrement différents par rapport à ceux de la mairie, des élèves ont été inscrits au CP sans que la directrice en soit informée et des parents ont pris contact avec l'école pour une pré-inscription en attendant un emménagement prochain sans aviser la mairie. La liste vient d'être transmise ce jour et les données vont être croisées. A ce jour, nous avons : 33 CP, 44 CE1, 44 CE2, 45 CM1, 53 CM2 et 5 élèves dans l'Unité d'enseignement. La structure probable serait la suivante : CP 27, CP/CE1 avec 6 CP/16 CE1 CHAM, CE1 28, CE2 30, CE2/CM1 avec 14 CE2 CHAM, 14 CM1 CHAM et 1 autre élève de CM1 soit 29 élèves, CM1 30, CM2 26 et CM2 à 27 dont les CHAM, l'UE reste à l'effectif de 5 élèves.

La structure ne sera définitive qu'à la rentrée bien entendu. L'attribution des postes classes n'a pas été facile :les deux double niveaux sont difficiles , CP/CE1 car les élèves manquent d'autonomie et les CE1/CE2 car il s'agit de deux cycles différents. Afin d'aider les collègues qui s'engagent sur ces classes, les élèves poursuivants un parcours CHAM y seront placés  sachant que les élèves CHAM ne posent pas de problèmes de comportement et ne rencontrent pas de difficultés d'apprentissage.

Les départs d'enseignants annoncés sont Mesdames Bonafé, Labat et Monsieur Gournay nommés à titre provisoire, Madame Eyriès part à la retraite, nous ne savons pas encore qui la remplacera sur l'UE. Madame Géraldine Favre est nommée sur le poste fléché allemand, elle assurera cet enseignement auprès des 7 germanistes. Madame Pillot enseignera à temps complet l'an prochain.

 

4.SRAN

Le prochain stage de remise à niveau à destination des élèves de cycle 3 se déroulera fin août, aucun élève n'a été proposé, ceux qui auraient pu y participer ne seront pas rentrés de vacances. Trois élèves de CM2 ont bénéficié de ce stage à Pâques : le retour des enseignants qui les ont gérés est très bien pour l'un mais les deux autres ont fait preuve d'un mauvais comportement. Madame Lanlo informe qu'un dispositif est mis en place par la municipalité à destination des futurs collégiens « Prépare ta rentrée », les familles peuvent s'adresser en mairie  pour les y inscrire.

 

5. Bilan des APC - activités pédagogiques complémentaires proposées sur le temps de midi

CP de Muriel Mazoyer : en début d'année sont concernés les élèves qui rencontrent des difficultés en lecture –beaucoup étaient concernés- et du calcul mental, à compter de mars cela consistait à revoir des exercices échoués, du calcul mental, de la lecture orale, l'addition posée, 3 à 4 élèves par notion puis projet de réalisation du cadeau de la fête des mères et de création pour le blog de l'école.

CP/CE1 d'Annabelle Delanoue : saisie de textes pour le blog.

CE1 de Celia Bonafé/Solange Criticos : remédiations immédiates sur les difficultés rencontrées en matinée, pas plus de 4 élèves.

CE1/CE2 de Celia Bonafé/Myriam Cavaciuti : en mathématiques pour aider à poser un calcul.

CE2 de Karine Pillot/David Gournay : en début d'année travail sur la lecture orale (préparer une lecture à lire aux CP), remédiation en français et mathématiques, les mêmes élèves ont souvent été concernés, aide à la production d'écrits, productions pour le blog (tapuscrire et photographies), près de 5 élèves concernés.

CM1 d' Isabelle Olivier : remédiation essentiellement, le lundi en orthographe (préparer la dictée du jeudi), le mardi pour des mathématiques, les élèves de la classe CHAM en production écrite car créneau nécessaire, très régulièrement 4 élèves concernés .

CM1/CM2 de Valentine Labat : les CM1 seulement sont concernés en numération, des notions difficiles comme la division ou les fractions, préparation d'exposés -recherche sur internet, traitement de textes car un quizz à la fin de chaque exposé.

CM2 de Madame Sébastien : en général 4 à 5 élèves en difficulté sont concernés, en début d'année, ce temps a permis d'évaluer individuellement une élève nouvellement arrivée, les élèves ont eu des APC en mathématiques essentiellement – numération, problèmes de mesure, problèmes à étapes, dans le cadre des projets – jeu sur le Vendée Globe , Petits champions de la lecture, informatique B2I école, dans cette classe de CM2 des élèves posent des problèmes de comportement, même dans le cadre de l'APC cela n'est pas toujours évident avec certains qui gênent le groupe.

 

6. Axes du futur projet d'école

Le projet devait être remis courant mai, il ne sera remis que courant du mois à Monsieur l'Inspecteur, c'est un projet dense, argumenté, basé sur des données regroupant les années précédentes.

Voici les axes de travail privilégiés en fonction des bilans de l'ancien projet d'école, des besoins réels de nos élèves et de nos envies de pédagogues :

  • axe 1 : améliorer les résultats des élèves au regard du socle commun (renforcer la maîtrise de la langue française orale et écrite dans tous les champs disciplinaires, renforcer la maîtrise des mathématiques, en particulier la résolution de problèmes),
  • axe 2 : ouvrir l'esprit des élèves à l'éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste en poursuivant la mise en œuvre du parcours artistique et culturel des élèves dans le cadre du projet académique Versailles 2020,
  • axe 3 : vivre et s'approprier des modes de fonctionnement démocratique, s'investir dans un projet collectif et citoyen conformément aux priorités académiques « devenir un citoyen du monde : ouvert, créatif et solidaire ».
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7.- Points sur la coopérative et la fête d'école

Les dépenses pour les préparatifs de la fête (100 baguettes à la boulangerie Chocolat Pistache, 300 saucisses de Francfort à la boucherie Chaplain, détour par la boutique Haribo, les médailles et les coupes pour les Olympiades, la machine à Hot Dog et les lots de jeux chez Fillon, les bracelets d'invitation, les achats à Auchan -couverts, panier garni, assiettes, sirops...) représentent 1558, 27 euros. La soirée a rapporté 2033,50 euros, soit une recette de 475,23 .

Pour rappel, la fête d'école hors temps scolaire n'est pas obligatoire, les enseignants donnent de leur temps personnel. Lors de cette fête de mauvais comportements sont à signaler : des anciens élèves sont montés dans les étages, les portes étaient forcées dans notre dos,  Mesdames Delanoue et Criticos ont dû leur courir après, exclure l'une d'elles de la fête pour son attitude,  des bracelets ont été distribués sur le parvis à des anciens élèves qui n'étaient pas conviés, des parents et des enseignants n'ont jamais été relevés à leur stand, un parent d'élève est venu avec sa propre souche de tickets, une famille a dîné directement sur les plaques de cuisson du restaurant scolaire. C'est fort regrettable, ce moment qui devrait être convivial pour tous, ne l'a pas été pour les membres du conseil, une majorité des représentants de parents d'élèves était au buffet, des bénévoles sont venus relayer et malheureusement devant suppléer ailleurs un stand nous n'avons pu leur accorder de répit. La présidente FCPE est d'accord, tous ici avons été actifs et beaucoup d'autres consommateurs ou manquant de respect.

Des élèves montaient sur des chaises s'accrochant aux buts de football, sans aucune surveillance, Madame Eyriès a dû faire descendre des élèves assis sur le bloc de béton. Les élèves sur ce temps de fête sont sous la responsabilité de leur famille et non des enseignants.

En tout et pour tout, deux remerciements par mail pour l'organisation de cette fête, c'est bien peu.

Madame Criticos et son équipe ne sont pas certaines d'engager leur responsabilité pour d'autres fêtes d'école hors temps scolaire à l'avenir.

 La directrice n'inviterait uniquement que les élèves de l'école et les petits frères et sœurs pour éviter ce genre d'incident dans les couloirs.

Les représentants de parents sont très déçus du manque d'investissement des parents.

Cependant, les élèves ont passé une belle journée de fête avec des Olympiades en matinée, c'était donc une journée physique pour tous, les deux événements sont à dissocier.

 

8.Dates à retenir pour la fin de l'année

La chorale des CP et CP/CE1 s'est déroulée mercredi, les enseignantes ont eu des difficultés à gérer la quarantaine d'élèves dans un petit lieu, à l'avenir l'attente pourrait se faire dans une salle du Conservatoire ou dans la cour, les élèves étaient très excités. Les parents d'élèves se proposent de rester à l'avenir pour aider entre les deux représentations . Les parents ont apprécié la qualité du spectacle, les enseignantes soulignent que les élèves étaient très fiers, même les plus timides se sont investis dans ce beau projet. Les deux classes et l'UE se rendront en autocar à la ferme de Gally le 30 juin toute une journée, les places étant limitées -autocar et entrées à la ferme- tous les parents ne peuvent accompagner.

Les CE1 ont utilisé leur créneau autocar en allant une journée au cirque, ils pourront organiser une matinée jeux sportifs et pique-nique au Potager du Dauphin avec leurs camarades du CE1/CE2 après accord du maire.

Les CE1/CE2 et les CE2 sortent le 15 juin au musée de la Photographie à Bièvres.

Les CE1,CE1/CE2 et les CE2 ont un projet chorale sur le thème de l'Afrique concernant les élèves non CHAM, la représentation n'a pu être programmée en raison de l'absence de Sylvie Vuccic, nous espérons convier les parents en matinée la dernière semaine d'école.

Les CM1 iront visiter le réseau hydraulique du château de Meudon le 29 juin, ce sera la journée randonnée.

Les classes de cycle 3 iront le 4 juillet à France Miniature, de nombreux parents accompagnateurs ont postulé, la capacité des autocars reste à vérifier, la coopérative prendra à sa charge le prix des entrées des parents supplémentaires.

Le spectacle « Les Indiens sont à l'Ouest » se déroulera le 22 juin au CAC.

Les CM2 se rendront le 26 juin à l'Observatoire dans le cadre du parrainage, le 30 juin au musée Rodin et ensuite en pique-nique au parc Paumier.

Le spectacle des classes CHAM se déroulera le 16 juin à 18h.

 

9. Jumelage avec l'école de Wellington

La directrice s'est rendue à Londres dans l'école jumelée le 25  mai. Trois nouveaux enseignants se sont portés volontaires. Pour cette année, la classe de Madame Criticos envoie des cartes postales – du commerce ou créées par les élèves- à la Year 4 de Miss Sherriff qui travaille sur le thème de la France tout le mois de juin. Nous recevrons des courriers réponse, les vacances ne commençant que le 21 juillet pour eux.

« Comme toujours mes homologues m'ont fort bien accueillie, les élèves étaient très curieux de notre façon de vivre, de notre école laïque, le temps était magnifique, la Picadilly Line bondée, les taxis rares, les pâtes censées être a bit spicy l'étaient too much, les plus jeunes m'ont conviée à leurs spectacles de fin d'année « Goldylocks »- the naughty girl comme ils l'expliquent, bref une très belle journée en très bonne compagnie – BA oblige- avec nos amis d'Hounslow. » Je mettrai en billet sur le blog quelques photographies et commentaires sur ce jumelage dans le cadre du projet Grand Londres.

 

10. Continuité de la classe CHAM au collège

Monsieur Gaucher, Inspecteur de la  circonscription, a fait savoir que le collège Bel Air – accueillant une majorité de nos élèves- semblerait partant pour poursuivre la CHAM en 2018/2019. Une réunion est prévue début juillet avec la proviseure, l'Inspecteur, David Zambon directeur du Conservatoire, Virginie Lanlo, la Conseillère départementale musique Stéphanie Duffour et Solange Criticos. Le collège doit trouver un enseignant volontaire. Monsieur Zambon souhaiterait que deux groupes soient associés : CHAM vocale et CHAD -danse, ce qui ne concerne pas l'école, uniquement le collège.

 

11. Travaux

La réparation du sol dénivelé,donc dangereux pour les élèves,de la petite cour dite « petit jardin » est réitérée. Madame Lanlo pense à une extension de l'école en rez-de-chaussée dans le petit jardin, cela permettrait de refaire le restaurant scolaire peut-être dans le petit jardin puis une grande salle polyvalente (restaurant scolaire actuel). Les enseignantes font remarquer que la salle des maîtres est extrêmement petite si cela pouvait permettre de l'agrandir également. L'extension ne devrait pas poser de gêne pour le voisinage. Cette étude sera faite pour 2018. Les membres du Conseil souhaiteraient un retour pour le 1er Conseil d'Ecole si possible. La remise en état des murs de la salle des maîtres fissurés devra peut-être attendre les travaux cités plus haut. La peinture des escaliers réalisée il y a quelques années est à renouveler, toujours dans les mêmes teintes sobres de préférence gris foncé ou bleu marine. Madame Lanlo pense que cela pourrait être fait aux vacances d'automne, les travaux de l'été étant déjà programmés. L'effritement du mur de la fresque devra attendre également cette période.

 

12. Garderie du matin

En raison de la délocalisation de l'école maternelle des Jardies aux Sablons pour travaux, il y aura une garderie pour les familles avec des fratries sur les deux écoles : ouverture à 7H40 à Buisson et à 8h00 aux Sablons. Il est fort probable que cette garderie soit instaurée définitivement en raison de la forte demande des familles.

 

13. Questions diverses

Les représentants de parents d'élèves souhaiteraient savoir si les élèves du CM1 CHAM sont dissipés suite au mail transmis par l'intervenante en musique précisant qu'ils ne se tiennent pas, perdent leurs affaires. Les parents regrettent de n'avoir que des remarques négatives ou maladroites concernant cette classe.

Madame Olivier répond que les élèves sont charmants et polis individuellement mais qu'en groupe ils peuvent se montrer difficiles, bavards. L'employée de vie scolaire, Isabelle l'a fait remarquer, ils ne sont pas attentifs et elle doit se montrer ferme en les accompagnant.

Madame Criticos incite les parents à se mettre en relation avec la coordinatrice CHAM du Conservatoire, Sylvie Vuccic. La directrice n'est pas destinataire de ces mails. Des mamans ont fait part de leur avis à Madame Vuccic « les parents doivent être convoqués pour en parler au lieu de s'adresser au groupe », les parents déplorent cette mauvaise communication avec le Conservatoire , ils en ont une perception rigide et stricte.

Madame Tanguy précise qu'elle souhaiterait disposer de la convention entre l'école, le conservatoire et GPS0 pour voir les textes sur cette classe. Madame Criticos ne fournira pas la convention, seul Monsieur l'Inspecteur le peut,   celle-ci concerne la partie pédagogie (horaires, compétences attendues), il n'y a pas de partie engagement sur les parents.

 

Quelles nouvelles du LSU ?

Une nouvelle version a été appliqué, malheureusement aucun enseignant présent n'a eu le temps de s'y remettre pour saisir. Le dernier livret parviendra aux familles la dernière semaine. Il est prévu trois remises de livrets l'an prochain.

Le conseil s'est clôturé par un pot et a continué sur le parvis comme d'habitude.

                          Solange Criticos, directrice de l'école