01 - Compte-rendu Conseil d'Ecole 1er trimestre 2019-2020

Publié par fcpebuisson

Notes prises par les parents de la liste FCPE lors du conseil d’école du 12 novembre 2019

Personnes présentes :

Enseignantes : Mme Mazoyer, Mme Cavaciuti, Mme Pillot, Mme Abel, Mme Bessard, Mme Sébastien, Mme Olivier, Mme Roux

Mairie de Meudon : Mme Lanlo, Mme Traoré

Parents LIPE : Mme Dufaux, Mr Tardif, Mme Blancard, Mme Maury

Parents FCPE : Mme Daougabel, Mme Charbit, Mr Jouanne

1/ Règlement Intérieur de l’école

Un carnet de retard va être mis en place. Après trois retards, une communication de la direction de l’école sera adressée aux parents.

Les calots et billes « bifaces » sont interdits car trop fragiles. Seules les billes « traditionnelles » sont autorisées.

Les cartes quatre couleurs et les jeux de sept familles sont autorisées. Les cartes de collection (Pokemon…) sont interdites. Pas de restriction pour le moment sur l’utilisation des ficelles « ztringz ».

2/ Effectifs et composition des Classes

L’école compte 186 élèves. 97 en cycle 2 (CP/CE1/CE2) et 89 en cycle 3 (CM1/CM2).

La répartition est la suivante par niveau :

• 28 CP

• 36 CE1

• 33 CE2

• 47 CM1

• 41 CM2

La répartition par classe :

• Mme Olivier : 22 CP

• Mme Mazoyer : 6 CP et 17 CE1 (14 CHAM)

• Mme Cavaciuti et Mme Roux : 19 CE1 et 6 CE2 CHAM

• Mme Bessard et Mme Jambez : 27 CE2 (8 CHAM)

• Mme Pillot : 30 CM1 (16 CHAM)

• Mme Sébastien : 18 CM1 / 10 CM2

• Mme Abel : 31 CM2 (13 CHAM)

3/ Conseils maternelle/élémentaire/collège

Des réunions entre les enseignants de GS de maternelle et de CP sont prévues. Il y aura une visite des élèves de GS en fin d’année sur le temps scolaire.

Conseil école/collège : une première réunion s’est déroulée le 30/09. Les enseignants de CM1 et CM2 des écoles de Meudon étaient réunis ainsi que des enseignants des collèges. Un axe de travail est défini : Tenue de l’agenda du travail à la maison. L’agenda numérique n’est pas systématiquement rempli en collège, les élèves doivent se préparer à tenir un agenda avec note des devoirs et leçons sur plusieurs jours à venir.

Les PPREs (Projet Personnel Réussite Educative) sont transmis de l’école au collège.

Une matinée porte ouverte se déroulera au collège Bel Air pour les parents et enfants. La date n’est pas encore fixée. Il n’y aura pas d’accueil des élèves de CM2 au collège Bel Air sur le temps scolaire. Par le passé, un projet commun CM1/CM2/6ème de langue anglaise sur l’écologie avait été initié, pas de nouveau projet prévu pour le moment.

Deux collégiens de troisième, anciens élèves de l’école, viendront échanger avec les élèves de CM2 sur le temps scolaire en fin d’année.

4 / Projets communs dans l’école

Prix des incorruptibles : Lecture d’ouvrages et votes

Rallye Maths : Cinq épreuves dans l’année avec une solution proposée pour chaque classe

Grande Lessive : Expression graphique au format A4. Restitution le 26/03

Printemps des poètes en mars. Thématique : Le courage

Ventes de gâteaux/crêpes réalisés par les familles : le 17/01

Fête de l’école, Kermesse : 5 juin

Une brocante sera organisée en fin d’année. La date prévue initialement était le 16 mai mais cette date est déjà bloquée par le tournoi de foot entre école (cf périscolaire) qui sera organisée lors du « festicentre ».

Les écrans sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne. Les parents délégués ont proposé l’organisation d’une semaine dédiée à la prise de conscience de la place occupée par ces objets (tablettes, téléphones, ordinateurs, TV…). Cette initiative a été acceptée par l’équipe enseignante. L’intitulé « semaine pour apprivoiser les écrans », « voir les écrans autrement »… n’est pas encore défini. Des communications sont prévues pour préparer cet événement qui se déroulera du 25 au 29 mai 2020. Nous vous rappelons l’url https://www.3- 6-9-12.org qui présente de nombreuses informations.

5 / Projets « classes » hors projets CHAM

Elèves des classes de CP / CM1 non CHAM / CM2 non CHAM : projet opéra « L’atelier du nouveau monde » de Julien Joubert mêlant théâtre, danse et art visuel. Une restitution est prévue en fin d’année scolaire. Chorale le mardi après midi.

Elèves non CHAM de CE2 avec les élèves non CHAM de CE1 : projet théâtral autour du livre « Le livre de géographie qui voulait voyager avant de s’endormir » de Cathy Ytak. Pour cela, Nassim Haddouche, comédien, intervient à l’école pendant 20h. Restitution prévue le 02/06/2020. Une information très complète est diffusée dans le carnet de correspondance.

Spectacle de Noël, le 10 décembre, et spectacle de fin d’année pour les élèves des classes CHAM de tous les niveaux. 

Mme Roux : réalisation d’un court métrage sur le thème «vivre ensemble »

CM2 : participation au concours « champions de la lecture »

Sorties Scolaires

Classe CE2 Mme Bessard / Mme Jambez : Sortie Accrobranche

Classe de Mme Mazoyer et classe de Mme Cavaciuti/ Mme Roux et classe de Mme Olivier : Sortie au musée de la photographie dans le cadre du projet école et cinéma. Sorties « cinéma ».

Elèves CE2 non CHAM : Pièce de Théâtre « J’ai trop peur » le 28/02 à Meudon. http://davidlescot.com/portfolio/jai-trop-peur/

Sortie à l’assemblée nationale pour tous les élèves de CM2

Sortie Chambord / Clos Lucé pour les classes de CM1 et CM1/CM2 le 21/04

6/ Retour sur les évaluations nationales CP et CE1.

Dans l’analyse des résultats, deux seuils sont définis : « à besoin » et « fragile ». Vous pouvez consulter le document diffusé par les académies de Metz/Nancy et des Vosges pour des informations complémentaires :

https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/sites/ientoul/IMG/pdf/guide_des_scores_cp.pdf

Mme Olivier (Classe CP) : Les résultats sont satisfaisants. Cinq élèves sont « fragiles » en mathématiques (Nombres) et trois sont « fragiles » en Français (Syllabes/lettres/sons).

Mme Mazoyer (Classe CP/CE1) : Les résultats sont bons pour les élèves de CP. Pour les CE1 : deux élèves sont « fragiles » en Français, six sont « fragiles » en Mathématiques et un élève est « à besoin ».

Mme Cavaciuti/ Mme Roux (Classe CE1/CE2) : Cinq élèves sont « à besoin » en Mathématiques et en Français.

Les enseignantes ont effectué les retours aux parents pour ces évaluations. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) permettent de revoir les notions sur le temps du midi. Pour cela, les enfants mangent avant 13h afin de débuter les activités à 13h20.

7/ Retour des enseignantes sur les niveaux CE2, CM1 et CM2

Classe de CE2 : Trois élèves sont estimés « à besoin »

Classe CM1 : 30 élèves, la classe est chargée. Cinq élèves sont estimés « à besoin ».

Classe CM1/CM2 : Les 18 CM1 manquent encore d’autonomie. Les 10 CM2 sont autonomes.

Classe CM2 : Classe satisfaisante

Présentation des APCs sur le site du ministère de l’éducation nationale : Les APCs offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune.

8/ Accompagnement scolaire du soir et accueil de loisirs

L’accompagnement scolaire se déroule tous les soirs pour les CM2. Pour les autres niveaux, ils sont sur trois soirs : lundi, mardi, jeudi pour les CP, lundi, jeudi, vendredi pour les CE1, lundi, mardi, vendredi pour les CE2 et mardi, jeudi, vendredi pour les CM1.

Les lundis et jeudis sont plus chargés (16/17 élèves par groupes) que les mardis et vendredis (environ 10 par groupes). Chaque groupe est constitué des différents niveaux. Une plus grande attention est apportée en fonction de l’âge, des plus jeunes aux plus âgés. Quelques élèves ne « jouent pas le jeu » de venir présenter leur travail. Il est difficile pour les encadrants de vérifier tous les devoirs. Les enseignantes rappellent qu’il est nécessaire de vérifier les devoirs à la maison.

Mme Traoré est la responsable des animateurs. Six animateurs sont présents le midi pour gérer les entrées-sorties de la cantine, la cantine et la cour de récréation. Nouveauté de l’année, les enfants en APC peuvent inviter des camarades pour manger avec eux au premier service. Les APCs sont aussi proposées plus largement aux élèves sur des points particuliers tout au long de l’année. Un tournoi de football va être organisée. L’équipe gagnante sera sélectionnée pour un tournoi au « festicentre ».

Trois animateurs sont présents le soir pour proposer des activités aux enfants qui ne sont pas en accompagnement scolaire jusqu’à 18h puis pour l’ensemble des élèves de 18h à 18h30. A l’avenir, les enfants non inscrits à temps à l’accueil du soir ne participeront plus à l’accompagnement scolaire.

9/ Coopérative scolaire

Début septembre, le solde était de 5710.08 euros. Des frais ont été engagés pour :

- Le festival de courts métrages

- Le prix des incorruptibles

- L’achat d’un pupitre et de partitions

- L’achat d’enveloppes pour les élections des parents délégués

La vente des photos scolaires contribue à la coopérative. Une vente de chocolat de Noël sera aussi réalisée avec un bénéfice pour la coopérative.

10/ Exercice PPMS et alerte incendie

Les exercices se sont déroulés en début d’année. Des recommandations sont contradictoires entre les deux exercices (fermeture des classes à clés).

11/ Travaux dans l’école

Des études architecturales seront réalisées en 2020 pour l’évolution de l’école : réagencement de la salle des maitres et du bureau de la direction, installation d’un ascenseur pour un accès handicapé… Différents propositions seront présentées.

Question posée sur la possibilité de prévoir un potager : Mme Lanlo précise que les potagers se font hors sol dans des bacs, il faut contacter GPSO et la maison de la nature.

12/ Questions posées par la FCPE en amont du conseil d’école

Mme Bessard avait apporté des réponses par mail :

a/ Point sur le plan mathématiques Villani. Quelles sont les implications pour l'école ?

Réponse : Pour le plan Villani/Torossian en mathématiques, les enseignantes seront formées dans les années qui viennent. L’inspection a commencé à former certaines enseignantes de CP de la circonscription.

b/ Remise des bulletins des premier et deuxième semestres. Quelles sont les prévisions pour cette année ?

Réponse : Des rendez-vous individuels pour commenter les livrets des élèves (impression du livret par les parents) seront organisés courant janvier. Pour la deuxième remise des livrets, le rendez-vous sera pris sur demande des parents.

c/ Une séance de lecture en présence des parents s'était déroulée dans chacune des classes l'année dernière. Les déroulements étaient un peu différents en fonction des classes. Serait il possible de renouveler cet événement qui avait été très apprécié ?

Réponse : Une séance de lecture en présence des parents est envisageable. Les enseignantes ont apprécié ce moment partager avec les familles. Les enseignantes ont précisé lors du conseil d’école que ces petits déjeuners littéraires pourront se déroulés lors de la semaine de la lecture.

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