Compte-rendu réunion parents d'élèves, mairie du 18.03.2016

Publié par fcpe-buisson

1. L’ordre du jour est approuvé.

2. Le compte rendu du précédent conseil est approuvé.

3. Remplacement de Madame Caboco au CE1

Madame Dauba a été nommée à mi-temps, début mars (en complément de son mi-temps à Châtenay-Malabry) sur la classe de CE1 jusqu’à la fin de l’année. La classe est agitée avec des élèves qu’il faut habituer à travailler à nouveau sur l’ensemble de la semaine. Le travail non effectué pendant les absences ne pourra pas être totalement compensé, cependant, Mme Pillot, enseignante de CE2 affirme que les notions non vues en CE1 l'an dernier ont été rattrapées au premier trimestre de CE2 notamment en orthographe. Dans tous les cas, un bilan écrit sera réalisé en fin d'année scolaire sur les compétences acquises.

4. AFFELNET

Affectation des élèves en 6ème via une application sur le net. La procédure d'inscription a commencé, les parents ont reçu le volet 1 puis le 2, avec le choix des options notamment pour les élèves souhaitant entrer en classe bilangue. Il est à noter que seul le collège Rabelais propose une 6ème bilangue. Les demandes de dérogation sont à faire si l'élève germaniste ne dépend pas de ce collège et souhaite intégrer la classe bilangue.

5. Projets de classe et sorties prévues

CP (Mmes Delanoue et Mazoyer) : projet de chorale en lien avec l’Observatoire (projet réalisé également dans la perspective d'intégration en classe CHAM -classe à horaires aménagés musique), participation à La Grande Lessive « Faire bouger les lignes » (en parallèle avec l'étude des œuvres de Piet Mondrian et la lecture d'Arlequin prince de carnaval, affichage de poème dans le cadre du Printemps des Poètes, rallye mathématiques, sortie de fin d’année en journée à la ferme du Piqueur avec deux ateliers : Land’art et nourrissage/soin des animaux, une participation financière sera demandée en complément de celle de la coopérative d'école aux familles, de l'ordre de 10 euros.

CE1 (Mmes Criticos et Dauba) : projet « Dis-moi 10 mots que tu accueilles » (découverte et illustration de mots nouveaux - lumerotte, vigousse...) dans le cadre de la semaine de la francophonie, participation au Printemps des Poètes (cette semaine, les élèves sont « souffleurs de vers » dans des tubes de cartons aux récréations et sur le temps du midi ), création plastique sur les lignes du métro pour La Grande Lessive, chorale avec les CE1/CE2 le jeudi qui donnera lieu à une restitution en fin d'année, sortie de fin d'année envisagée avec les CE2/CM1 au Mac Val ou au musée Maurice Denis.

CE2 (Mmes Lefaucheur et Pillot) : participation au Printemps des poètes, avec des calligrammes, La Grande Lessive, rencontre chorale interclasse, avec une représentation au CAC avec les autres classes de Meudon, participation au concours Matador (cette semaine jusqu'à début juin avec des épreuves de calcul mental).

CE2/CM1(Monsieur Fruteau) : réalisations de calligrammes avec la classe de CE2 pour le Printemps des Poètes, l'Outre-Mer et les poèmes d'Aimée Césaire dans le cadre de la semaine de la francophonie, visite des archives départementales autour du thème « l'école d’autrefois » le 5/04, le 08/04 rencontre avec une illustratrice en partenariat avec la médiathèque, correspondance avec une école du Plessis-Robinson, chorale avec la classe de CE2, découverte des coulisses du CAC (demande à formuler, par groupe de 10 élèves), sortie au musée MacVal en fin d’année avec les CE1.

CM1/CM2 (Madame Olivier) et CM2 (Madame Sébastien) : Printemps des poètes, poème du Maki Mococo de Jacques Roubaud que les élèves par groupes de 4 vont réciter aux autres classes pour les CM1/CM2 et pour les CM2 écriture d’une guirlande de poèmes exposée dans le préau, La Grande Lessive, marathon orthographique départemental (épreuve par niveau, les élèves concourent individuellement et par classe), rallye mathématiques, projets permettant de faire travailler les élèves en groupe.

CM1/CM2 et CM2 projet commun : Projet « Connaissez-vous Meudon ?», découvrir le patrimoine culturel et historique de Meudon, en lien avec des chants, une restitution aux parents est prévue fin juin sous la forme d’une chorale et de sketches. Des visites en janvier : la maison Wagner, les orgues de Marcel Dupré, les archives de la mairie « La crue de la Seine en 1910 », en avril: sortie des deux classes en forêt accompagnées d’un garde ONF, sortie au musée d’histoire de Meudon. En mai et juin : visite du musée Rodin, de l’Observatoire et peut-être de Meudon la forêt avec un guide pour expliquer l’histoire de ce quartier et observer les constructions de l’architecte Pouillon.

Participation aux Petits champions de la lecture : Chloé Malard et Clotilde de Crémoux, élèves de CM2 représenteront l'école, demain matin.

Sortie de fin d’année commune pour les deux classes, le 4 juillet soit au musée de la photographie (en attente d’une réponse car le musée de Bièvres est en travaux, il ouvrira ses portes en juin) ou course d’orientation à l’île Saint Germain à Issy les Moulineaux.

Aucune sortie d’école (rassemblant toutes les classes sur un même lieu) n’est prévue en raison des mesures de sécurité dans le cadre de vigipirate.

6. Fête de fin d'année

L’organisation de la fête de l’école prévue initialement le 27/05 est mise en attente, suite au message de l'Inspecteur Académique. Des mesures de sécurité très contraignantes doivent être prises pour ce genre d’événement. La direction de l’école attend d’en discuter en réunion avec les autres directeurs des écoles de la ville afin de prendre une décision collégiale. Si la fête est maintenue, nous organiserons un loto par cycle dans le « petit jardin » et une kermesse avec des stands dans la grande cour. Si la fête de l’école ne peut pas avoir lieu, une kermesse sera organisée en journée pour les élèves.

7. Coopérative

Les mandataires Solange Criticos et Karine Pillot ont vérifié le solde cet après-midi : le solde bancaire est de 5232,84€ reste à pointer diverses opérations (achat de jeux mathématiques pour toutes les classes, acompte pour la sortie des CP à la ferme) soit 1183,10€ et 347,10€ à déposer en banque soit un solde réel de 4885,74€ dont il faudra déduire approximativement 535€ pour les séances d'Ecole et Cinéma, nous arriverions à 4350,74 euros.

8. Nouvelle organisation du temps scolaire proposée par la mairie

La mairie a proposé deux possibilités. Le Conseil des maîtres du 11 février 2016 avait fait connaître son souhait de rester sur le schéma initial pour diverses raisons :

- manque de recul pour faire un bilan de ces 2 années de pratique,

- quid de la réduction de la journée de l'enfant avec une amplitude maximale de près de 11 heures de présence pour certains élèves (7h40 à 18h30) ?,

- le peu d'élèves fréquentant la garderie du mercredi pourrait donc au quotidien ne concerner que les familles hors secteur scolaire,

- en débutant la journée plus tardivement, il sera plus difficile de voir les parents,

- un problème de responsabilité se pose à 16h (difficultés rencontrées par la directrice pour recruter des volontaires pour l'étude).

Les points positifs de cette nouvelle organisation soulignés par l'équipe enseignante sont le choix des activités ALSH par les enfants avec un temps de découverte et les sorties échelonnées de 17h15 à 18h30.

Suite au sondage réalisé auprès des familles, l’organisation restera la même pour 2016/2017 : 8h30-12h30 et 14h00-15h45 avec possibilité de sortie des élèves de 17h15 à 18h30.

9. Travaux dans l'école et nettoyage des locaux

Qu'en est-il du nettoyage des sols ? Un nettoyage mécanique des sols a été réalisé le 3 mars. Il est souvent moins perceptible que la « métallisation » qui donne un rendu brillant.

La remise en état des fenêtres ? Les fenêtres côté petit jardin seront changées cet été. Les enseignants précisent que les joints d'étanchéité de certaines fenêtres sont recouverts de moisissures (cas au CPA et CE1).

Les WC adultes dans les étages ne sont pas assez propres, l'équipe enseignante réitère la demande d'un toilette strictement réservé aux adultes au rez-de-chaussée. Actuellement il existe un seul toilette dédié aux adultes dans l’école (pour une vingtaine d’adultes) au premier étage.
La mairie prévoit ce type de travaux lors de la mise en conformité de l’école pour l'accès aux personnes à mobilité réduite, d’ici les trois prochaines années. La dame qui effectuait le ménage au 2ème a changé, le travail laissait à désirer d'après son responsable. Les toilettes du 2ème sentent mauvais, les enseignantes pensent qu'il y aurait une fuite. Le plombier viendra vérifier cela.

L'équipe enseignante déplore d'être prévenue le jour de la sortie à 15 heures comme cela fut le cas aux vacances de février (la demande des services consistait à demander que soit « libéré au mieux les sols et, dans la mesure du possible, les cases des tables de manière à faciliter cette prestation »).

10. Restauration (point à la demande des représentants de parents d'élèves)

Bilan du menu à 4 composantes, les repas sont-ils assez copieux ?, souhait de l'introduction d'une entrée à chaque déjeuner.

La prochaine commission de restauration aura lieu le mercredi 23 mars après la visite de la cuisine centrale d'Elior à Fresnes. Des membres du Conseil s'interrogent sur les portions servies aux élèves souvent minces et pas suffisantes pour le cycle 3. Les parents demandent un rétablissement de l’entrée. Les parents constatent que le passage de 4 à 3 plats n'est pas toujours équilibré quotidiennement. Madame Delanoue fait la comparaison avec l'EEPU Jules Ferry, où elle est allée déjeuner lors de l'accueil des élèves de Celle : le personnel de service est tout sourire et les assiettes étaient plus copieuses pour les adultes et les élèves. La composante fromage -fromage râpé- est de pratiquement tous les repas cette année (une variante est-elle envisageable dans le fromage?).

Madame Lanlo répond que ce passage de cinq à quatre plats (pour cinq composantes conservées) a permis de diminuer le gâchis de 45 à 35%. Les plats sont équilibrés sur le mois mais il est difficile de satisfaire les goûts variés des élèves. Il existe des portions supplémentaires à disposition des élèves. Il semblerait que le problème des quantités soit un problème d'organisation au sein de l’équipe de service de restauration, Madame Massot – responsable du service hygiène et restauration- viendra revoir le fonctionnement de l’équipe de service. L'équipe des agents est très instable, Jean-Claude étant amené à assumer des remplacements à la lingerie, de la navette courrier. Les dames sont parfois en effectif réduit et submergées lorsqu'il y a davantage de préparation. Madame Lanlo note que ce problème de quantité est strictement lié à notre école. Madame Criticos s'adressera à Juliette, la référente des temps périscolaires, pour que soit vérifié les quantités servies aux élèves. Les élèves qui mangent davantage lui ont été désignés mais aucun élève ne déjeunant très peu n'a été présenté cette année. Les élèves du cycle 3 déjeunant au 2ème service ont souvent une portion supplémentaire mais est-ce le cas pour les élèves de cycle 2 au 1er service ?

Exceptionnellement, le Conseil d'Ecole se clôture sans pot, les mandataires n'ont pas eu le temps de faire le plein de courses ce jour...