Notes prises lors du Conseil d'Ecole du 2ème trimestre 2019-2020

Publié par fcpebuisson

Le conseil d'école s'est tenu le 6 mars 2020 en présence de :

Enseignantes : Mmes Mazoyer, Pillot, Abel, Bessard, Sébastien, Olivier, Roux

Mairie de Meudon : Mme Lanlo, Mme Traoré

Parents LIPE : Mmes Damême, Morin, Blancard, Maury

Parents FCPE : Mmes Daougabel, Guillou et Mr Jouanne

En voici une synthèse:

1/ Evaluation nationale de mi année pour les CP

Dans l’analyse des résultats, deux seuils sont définis : « à besoin » et « fragile ». Vous pouvez consulter le document diffusé par les académies de Metz/Nancy et des Vosges pour des informations complémentaires

Mme Olivier (Classe CP) : Les résultats sont identiques en Français et en Mathématiques : deux élèves de type « à besoin » et quatre élèves de type « fragile ».

Mme Mazoyer (Classe CP/CE1) : Les résultats sont bons pour les élèves de CP de cette classe.

Les évaluations nationales de CE1 ne sont réalisées qu’en début d’année scolaire.

2/ Liaison GS/CP

Une réunion se déroulera fin mars avec les écoles des Jardies et C. Desvergnes pour l’éventuelle organisation d’olympiades GS/CP

Une réunion est prévue le 8 juin pour discuter de l’affectation dans les classes pour l’année prochaine en CP

26 juin : Visite des élèves de CP sur le temps scolaire et le soir, réunion pour les parents.

3/ Liaison CM2/Collège

Une réunion s’est tenue fin février avec le collège Rabelais.

Journée Portes ouvertes au collège Bel Air, le 16 mai.

Il faut veiller à bien retourner tous les documents pour une inscription au collège public dans les temps :

  • Première étape : retour du volet 1. Ce document devait être distribué mardi 10 mars. La date a été repoussée au 13 mars. Il faut bien vérifier les informations administratives inscrites.
  • Deuxième étape : retour du volet 2 le 3 avril, il sera distribué le 26 mars. Dans ce volet, il est possible de demander une dérogation de sectorisation scolaire

20 avril, retour pour validation.

Un document d’explication de la procédure a été distribué aux élèves de CM2 depuis la rentrée scolaire de février (carnet de correspondance).

4/ Effectifs

Le tableau suivant présente les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2020 issus du logiciel de l’éducation nationale. Les inscriptions en CP se déroulent en ce moment, jusqu’au 21 mars 2020. Nous avons rapporté les effectifs présents sur cette année scolaire au moment du premier conseil d’école en novembre 2019

Année 2020 / 2021         Année 2019 / 2020

CP      30                          28

CE1    28                          36

CE2    36                          33

CM1   33                          47

CM2   47                          41

Au mois de novembre 2019, l’effectif total était de 185 élèves, soit 26.4 élèves / classe en moyenne. Il y avait huit classes.

L’effectif prévisionnel total au mois de septembre 2020 est 174 élèves, soit 24.9 élèves / classe. Il y a sept classes.

Pour rappel, lors de l’année scolaire 2018/2019, il y avait 199 élèves, pour huit classes, soit 24.9 élèves/classes.

L’évolution des effectifs impacte naturellement le nombre de classes de l’établissement. L’année scolaire prochaine 2020/2021, le niveau CM2 sera le plus fourni, il pourrait à nouveau y avoir une baisse des effectifs pour la rentrée 2021.

5 / Dates des différents événements

9 mars : Visite de l’assemblée nationale pour les classes de CM1/CM2 et CM2. Cette sortie est reportée pour cause de coronavirus.

16 mars : Intervention médicale sur le coronavirus

Du 16 au 23 mars : Printemps des poètes : Thème sur le courage. Classes de CE2 au CM2

26 mars : Grande Lessive. Thème : Un monde en Kit

3 avril et 28 avril : Projection cinématographique « Gogo » de Pascal Plisson (auteur de « Sur le chemin de l’école »)

21 avril : Sortie « Châteaux de la Loire » pour les classes de CM1 et CM1/CM2

25 avril : « Vide ta chambre », brocante vêtements, jeux, jouets, livres. La location de l’espace de vente est versée à la coopérative scolaire.

28 avril à 18h30 : Comité des fêtes pour l’organisation de la fête de l’école du 5 juin

16 mai : « Festicentre ». Une équipe de football sera constituée d’élèves de tous les niveaux scolaires pour la rencontre entre les équipes de chaque école. Un « tournoi qualificatif » est organisé sur le temps du midi.

Du 25 au 30 mai : semaine thématique sur la gestions des écrans numériques

2 juin : Spectacle Théâtre / Musique pour les élèves CE1 et CE2 (tous non CHAM) des classes de Mme Mazoyer, Mme Bessard/Mme Jambez, Mme Cavaciuti/Mme Roux

5 juin : fête de l’école

16 juin : Spectacle « atelier du nouveau monde » au CAC pour les élèves non CHAM des classes de CP, CM1 et CM2. Une vente de programme sera organisée pour financer l’encadrement artistique

19 juin : Spectacle CHAM à l’Espace Robert Doisneau

23 juin : 3ème conseil d’école

25 juin : Sortie au musée de la photographie pour les classes de CP et CP/CE1

Sorties scolaires :

· Classes CP et CP/CE1 : Musée de la photographie à Bièvres

· Classes CE2 et CE1/CE2 : Sortie Accrobranche à Chaville

· Classes CM1 et CM1/CM2 : Sortie « Châteaux de la Loire »

· Classes CM1/CM2 et CM2 : Sortie Assemblée Nationale

· Classe CM2 : Sortie au Mont Valérien

Projet à venir : Mme Mazoyer envisage un projet Danse pour sa classe.

6 / Coopérative scolaire

Le solde actuel est de 6830 euros, mais des dépenses sont encore à imputer.

La vente de gâteaux / crêpes de janvier 2020 a rapporté 261 euros.

Des contributions des parents sont prévues pour :

· Projection cinématographique « gogo ».

· Sortie « châteaux de la Loire ». Prix de revient 30euros/enfant. Contribution parentale : 10euros

· Sortie accrobranche. Prix de revient 16euros/enfant

· Projet « atelier du nouveau monde ». Dépense d’encadrement de professionnel extérieur, d’accompagnement de piano et location de piano. Une vente de programmes est prévue.

7/ Travaux dans l’établissement

Mme Lanlo a présenté les premières études architecturales pour la rénovation de l’école. Des sondages du sol ont été réalisés, il sera nécessaire de remblayer certaines zones. Les objectifs sont d’agrandir l’office, l’espace des maîtres et l’administration. 300m2 vont être créés, très certainement sous forme modulaire en deux zones: l’une du côté de la rue des bigots pour l’office, l’autre près de l’entrée actuelle pour l’administration. Une mise aux normes d’accessibilité sera effectuée avec l’installation d’un ascenseur extérieur pour desservir les étages. Des travaux seront réalisés dans les différents sanitaires.

Une première réunion entre la mairie et l’équipe enseignante se déroulera le 3 avril. Le projet sera présenté aux parents d’ici la fin d’année. Les travaux pourraient débuter aux vacances d’été 2021.

Des parents délégués ont demandé la mise en place d’une fontaine à eau dans la cour au rez de chaussée (préau ou cour de récréation). Cette installation n’est pas envisagée par la mairie. Les enseignantes rappellent que les enfants peuvent apporter une bouteille ou une gourde pour boire sur le temps de classe.

8/ Périscolaire

Les enseignantes sont à l’écoute des remarques sur les études scolaires.

Il n’est pas prévu d’évolution dans l’organisation du temps périscolaires : accompagnement scolaire et activités

Il est rappelé que l’inscription pour la cantine peut se faire jusqu’à J-5 avec annulation à J-2

Un tournoi de foot est en cours sur le temps du midi pour la sélection d’une équipe pour le festicentre

Un tournoi « Battle de danse » se déroule en ce moment sur le temps du midi

Un « bal de promo » sera organisé pour les CM2 par l’équipe périscolaire. Il se déroulera le 26 juin de 20h30 à 23h30.

9/ Divers (en dehors du conseil d’école)

Les parents élus ont débuté la remise en état de la bibliothèque de l’école. Une première phase de rangement est en cours. Mme Traoré a proposé l’aide d’animateurs du périscolaire pour le rangement et l’installation, merci beaucoup à eux. Nous vous tiendrons au courant de l ‘évolution et nous vous solliciterons pour la tenue de la bibliothèque. Rien n’est encore défini pour le moment.

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