1er conseil d’école 2017/2018 - 1ère partie du compte-rendu

Publié par fcpebuisson

En présence de Madame Lanlo, Maire Adjoint,

Mesdames représentants de parents d’élèves FCPE, Tanguy, Abouzrou, Angel, Charbit, Colombani, Comte, Degroote, Duval et Monsieur Jouanne

Mesdames représentants de parents d'élèves PEEP Morin, Bourrée et Wiro Fortin

Mesdames Boyer Cavaciuti, Delanoue, Dammame, Favre, Mazoyer, Olivier, Pillot, Sébastien, et Monsieur Fruteau, pour l’équipe enseignante,

Madame Criticos, Directrice de l’école

Secrétaire de séance : Madame Olivier

1. Approbation de l'ordre du jour

2. Présentation des résultats des élections des représentants de parents d’élèves

Les résultats du scrutin sont les suivants : 195 suffrages exprimés dont 4 bulletins nuls. Les 9 sièges à pourvoir sont répartis ainsi : la FCPE obtient 7 sièges et la PEEP 2 sièges. Le taux de participation est de 55, 74 %, il est en baisse depuis les années précédentes (2016/2017 : 63, 13 %, 2015/2016 : 52,68 %, 2014/2015 : 74,22 %).

Rappel sur le fonctionnement et les attributions du Conseil d'Ecole : une séance par trimestre, un secrétaire de séance, le PV est porté à la connaissance des familles par affichage sous la vitrine. La Directrice préside le Conseil d'Ecole qui réunit les membres de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de la vie scolaire, sur les actions pédagogiques et éducatives entreprises pour réaliser les objectifs nationaux, sur le programme d'actions établi par le Conseil Ecole/Collège afin de renforcer la continuité pédagogique 1er et 2d degré sur les actions menées contre toutes formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement. Le CE vote le règlement intérieur, établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire, dans le cadre du Projet d'Ecole : donne son avis et fait des suggestions sur les actions pédagogiques, la bonne intégration des élèves porteurs de handicap, les actions périscolaires, la restauration, l'hygiène scolaire, la protection et la sécurité dans le cadre scolaire et périscolaire, adopte le Projet d'Ecole, donne son accord pour l'organisation des APC. Les suppléants peuvent assister aux séances, ils ne peuvent prendre part au vote que s'ils suppléent un titulaire.

3. Vote du règlement intérieur de l'école

Il ne change pas, hormis les dates. Les représentants FCPE souhaitaient y voir figurer un point concernant les sanctions en cas de vol, dégradations des affaires, il est rappelé que chaque élève est responsable de ses affaires (matériel et vêtements, les enseignants demandent à ce que tout soit marqué au nom de l'élève à chaque réunion d'information).

4. Présentation de l'équipe enseignante, structure et effectifs

CP Annabelle Delanoue 26 élèves, CP/CE1 Muriel Mazoyer 23, CE1 Myriam Cavaciuti et Fabrice Fruteau (remplaçant de Carine Viallard, jusqu'à la nomination d'un professeur des écoles à temps partiel) 28 élèves, CE2 Karine Pillot 28 élèves, CE2/CM1 Emilie Boyer, professeur des écoles stagiaire et Solange Criticos (14 CE2 CHAM et 14 CM1 CHAM et 1 élève au CM1 non CHAM) 29 , CM1 Géraldine Favre, néo-titulaire 31 élèves, CM2 A Delphine Sébastien26 élèves, CM2 B Isabelle Olivier 26 élèves, UE Marie Dammame prend le poste occupé par Françoise Eyriès, partie à la retraite, 5 élèves.

L'école comprend 222 élèves. Les directeurs sont déjà sur la projection 2018/2019, il y a peu d'arrivée de CP pour la rentrée 2018, 26 arrivées potentielles de CP (EMPU Les Jardies et Desvergnes) mais 52 départs en 6ème, ce qui peut augurer une fermeture de classe pour la rentrée 2018.

5. Organisation de l'enseignement des LVE et nouvelle organisation des séances de natation

Géraldine Favre enseigne l'allemand à 8 élèves. Nikhil est l'assistant de langue anglaise sur l'école, il est d'origine américaine. Il enseigne l'anglais à une partie des CM1, cinq élèves font anglais avec Isabelle Olivier au CM2B. Nikhil travaille avec Solange Criticos, ils préparent leurs séances ensemble.

Karine Pillot est la référente EPS cette année, elle représente l'école lors des réunions concernant le sport. Les CP sont répartis en 4 groupes de niveau et suivis par un maître-nageur sauveteur par groupe. Au CE1 et CE2, il y a 3 groupes gérés par des maître-nageurs et un groupe géré par l'enseignant. Les séances sont préparées par les MNS. Une classe aurait rencontré des difficultés mais la directrice n'étant pas informée, ce point ne sera pas abordé ce soir. Les enseignants remplissent les livrets d'évaluation. Il n'y a plus de test savoir-nager au CM1 dorénavant.

6. PPMS et exercice d'évacuation incendie

Un exercice PPMS a eu lieu le 16 octobre, il s'agissait de se cacher et d'être le plus silencieux possible, le but est d'acquérir les bons réflexes pour pallier l'effet de sidération en cas d'intrusion malveillante. En cas de décision d'évacuation, Solange Criticos gère le 1er étage et Karine Pillot le 2ème étage, le lieu d'évacuation est différent pour les deux groupes. Dans les 15 premiers jours de classe, il y a eu un exercice d'évacuation incendie. L'alarme est parfaitement audible, les classes mettent de 2, 10 min à 2, 30 pour évacuer l'école.

Lors d'une réunion au Commissariat de Meudon à l'initiative de la Préfecture, Solange Criticos a fait part des alarmes directement reliées au Commissariat dans les écoles de Châtillon par exemple. Le commissaire a dit qu'il apporterait son soutien pour porter cette demande en mairie.

Un second PPMS aura lieu dans l'année 2017, la Préfecture donnera le scénario à suivre.

7. Evaluations et livrets scolaires uniques numériques, leur mode de remise aux familles

Les élèves de CP ont passé des évaluations, chaque famille a reçu un bilan écrit sur les résultats obtenus par leurs enfants. Prochainement les écoles maternelles de secteur se réuniront avec l'équipe enseignante pour leur faire connaître le retour des évaluations. Elles ont été très bien réussies dans l'ensemble.

Le LSUN sera remis par semestre du 1er septembre au 31 janvier et du 1er février au 3 juillet. La Directrice n'a pas de code à communiquer aux parents, il sera sûrement imprimé comme l'an dernier. Les parents doivent le garder précieusement, c'est un document officiel. Pour ce qui est de la remise aux familles, c'est à voir avec les enseignants.

8. Projet d'école

Il est en bonne voie et en cours de validation par M. Gaucher, Inspecteur de la circonscription, c'est un projet valable de sept. 2017 à 2020. Il se compose de trois axes:

- Améliorer les résultats des élèves au regard du socle,

- Ouvrir l'esprit des élèves à l'éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste,

- Vivre et s'approprier des modes de fonctionnement démocratique, s'investir dans un projet collectif et citoyen.

Des actions sont menées au sein de l'école pour atteindre les axes ci-dessous, un enseignant est référent de l'action : Le prix des Incorruptibles, Carnet de lecteur au cycle 3, Les petits champions de la lecture, Haut les choeurs !, Lire au cycle 3, Marathon orthographique, La Grande Lessive, Rallye maths, Apprendre à comprendre des textes narratifs au CE1 et au CE2, Le Printemps des Poètes, La vie à l'école : j'en débats !, Les valeurs de la République et l'EPS, Les brèves de Buisson, Enoncer le problèmes !

L'enseignante de l'UE doit rédiger une fiche action sur « les rondes dansées ».

Les élèves ont voté pour élire leurs délégués, il y aura très bientôt un conseil/débat.

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