3ème conseil d'école de l'année scolaire 2015/2016, compte-rendu

Publié par fcpe-buisson

mardi 31 mai 2016

Présents: Madame Lanlo, Maire Adjoint,

Mesdames Duval, Colombani, Laurent, Miagoux-Leplat, Charbit, Boilot, Tanguy et Monsieur Degroote, représentants de parents d'élèves FCPE,

Mesdames Pillot, Mazoyer, Lefaucheur, Eyries, Olivier, Sébastien et Monsieur Fruteau,

Madame Criticos, Directrice de l'école,

Secrétaire de séance : Madame Cavaciuti.

1. Approbation de l’ordre du jour

2. Approbation du compte-rendu du précédent Conseil d'école

3. Bilan des APC

CPA : rattrapage d’évaluations, mathématiques, affichages, affiches pour concert

CPB : revoir des notions pour 5 élèves

CE1/CE2 : techniques opératoires et lecture orale

CE2 : 3 élèves pour des notions en maths et en français.

CE2/CM1 : Français : accords/fonctions/ lecture / évaluations orales

CM1: travail sur le projet en rédaction, travail sur le B2i et validation du b2i 3 élèves 2 fois par semaine

CM2 : travail sur le projet : spectacle, rédiger les textes et en mathématiques : résolution de problèmes, lecture d’énoncés, travaux inachevés.

4. Les stages de remise à niveau

Notre école n’est pas concernée par les stages de remise à niveau.

5. La liaison école/collège

Liaison LVE : Isabelle Olivier : commission langue

Au Collège bel air : harmonisations sur les connaissances attendues des élèves à l’entrée en 6ème.

Programmation en littérature anglophone pour les niveaux CM1/CM2/6ème car il y a des changements de cycle à la rentrée prochaine.

Madame Criticos rencontrera Monsieur Gaucher, Inspecteur de l'Education nationale, pour prévoir l'organisation des LVE l'an prochain, sachant que Madame Von Knechten sera nommée dans une autre école à la rentrée, elle était sur un poste fléché allemand.

Au CM2 : harmonisation culturelle pour le PEAC - Parcours d’éducation artistique et culturel avec la découverte du patrimoine proche :

Pour les CM1 : la Manufacture de Sèvres, pour les CM2 : le musée Rodin et pour les 6ème : le musée d’art et d’histoire

Conseil : école/collège

Le principal du collège Rabelais nous communique les travaux réalisés en liaison école/collège.

6. Structure pédagogique envisagée à la rentrée de septembre.

Les effectifs sont les suivants à ce jour : CP: 43, CE1 : 41, CE2 :45, CM1 : 51 et CM2: 38

La structure potentielle est la suivante, elle est susceptible de changer, elle ne sera définie qu'à la rentrée :

CP : 27

CP/CE1 : 16/6

CE1 : 27

CE1/CE2 : 8/17

CE2 : 28

CM1 : 30

CM1/CM2 : 21/8

7. Le plan PPMS attentat

L'école doit engager une réflexion sur le plan particulier de mise en sûreté « attentat », à savoir en cas d’évacuation où se cacher ? Quelle est la décision pour telle situation ? Quel scénario mettre en place ? En cas d'intrusion, il convient de bloquer les portes d'entrée des classes, se cacher et se mettre à terre.

Nous sommes en attente de directives plus précises quant à un scénario pour tester ce plan, la 1ère action est la mise en sécurité des élèves et des adultes, la 2de est de prévenir les services de secours et de police.

Dorénavant il convient de consulter son portable en cas de message d'alerte, d'être vigilant aux entrées et sorties d’école.

Madame Lanlo précise que la municipalité va sécuriser l'entrée par la pose de brise vues cet été, cela complexifie l’entrée pour les intrus éventuels.

8 .Travaux prévus

Le changement des menuiseries aura lieu cet été, des brises vues devraient être placés coté parvis.

Madame Lanlo annonce également, plus tard, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec un ascenseur à l’extérieur du bâtiment et des toilettes.

L'équipe enseignante demande :

-le changement de place d'un TNI, le centrer (ce qui pourrait être applicable dans d'autres classes qui vont bénéficier d'un TNI, fort pratique lorsque l'on enseigne dans un double niveau)

- un problème d’humidité constant dans le bureau de la directrice, pièce où il fait froid toute l'année

-revoir le sol de la petite cour, il est fissuré, dénivelé, donc assez peu rassurant pour les élèves qui pourraient s'y tordre la cheville,

- installer des films réfléchissants sur les fenêtres coté cour + stores sachant que les menuiseries seront changées cet été,

- le photocopieur fonctionne mal (ne tolère pas le recto verso, est embué le matin donc les premières photocopies sont de mauvaise qualité, le bac à feuilles arrache toujours des feuilles), nous en sommes mécontentes : gâchis de feuilles et aucune optimisation ne nous permet d’optimiser notre temps de travail !

Madame Lanlo prend note de toutes ses demandes, concernant le manque de chauffage dans le bureau, elle présume que le changement de menuiseries améliorera cela. Madame Bourguignon prendra contact avec l'école pour le photocopieur.

9. Point sur la coopérative

La fête de l’école a rapporté plus de 1721,40 euros. Au 1er avril, le solde bancaire était de 4302 euros, duquel il faut retirer les dernières séances de cinéma, les achats engagés pour la fête d'école et les derniers frais de sorties de fin d'année (location d'autocars, il est précisé que les effectifs élevés par classe ne permettent pas toujours de s'associer pour bénéficier d'une sortie en journée). Les

10. Les manifestations de fin d'année

L'accueil des futurs CP et des autres nouveaux élèves se déroulera le vendredi 3 juin à 18.30.

La rencontre inter chorale aura lieu le vendredi 3 juin, les parents ne peuvent être accueillis au CAC car il y a de nombreuses écoles participantes.

Les CP convient les familles pour leur chorale, elle débutera par un concert des CHAM pour que les futurs postulants découvrent le travail de l'année.

Un créneau musique sera prévu pour l’Unité d'enseignement l’an prochain.

Les CHAM CE1 et CE2 présenteront leur spectacle « L'enfant musique » le samedi 4 juin à 18h au Temple du Bassin de Meudon, ils seront accompagnés par les élèves du Conservatoire, dirigés par Sylvie Vucic.

Les CM1/CM2 présenteront leur spectacle le 28 juin « Connaissez-vous Meudon ? ».