Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Retour sondage

Publié le par fcpe-buisson

 

Chers parents,

 

 

 

 

 

 

Lors de la rencontre du 22 Janvier 2015 organisé par la Mairie, nous avons travaillé par petits groupes, avec des représentants de la Municipalité, du corps enseignant, des représentants de parents d’élèves de toutes les associations, ainsi que l’Education Nationale.

L'union locale FCPE Meudon, soucieuse de représenter au mieux les intérêts des enfants et des parents, a décidé d’organiser un sondage diffusé sur l'ensemble des écoles élémentaires de la ville ou nous sommes présents.

Les éléments énoncés dans notre questionnaire, ont essayé de synthétiser les différents échanges et demandes formulés dans ces ateliers. Le choix a été fait de ne pas nous adresser aux parents des élèves des écoles maternelles. En effet, ce sondage réalisé sur dix jours, nous a amené à selectionner seulement les écoles élémentaires.

Vous avez été plus de 550 à nous répondre soit 30%. Un grand merci aux parents qui, par leurs nombreux retours nous permettent de faire des propositions fondées.  

 

 

 

  

Résultats du sondage :

 

 

 Permettre l’accès à la cantine le mercredi midi serait considérée comme une aide appréciable pour plus de 50% des familles et pour 31 % c’est une nécessité.

 

 Une heure d’étude est la durée la mieux adaptée pour 2/3 d’entre vous.

 

 En cycle 2, vous êtes une grande majorité à privilégier 2 ateliers et 2 études par semaine alors qu’en cycle 3, vous préférez un atelier par semaine.

 

 Vous êtes plus des ¾ à trouver que 2 ateliers parmi un choix d’environ 5 ateliers est une offre correcte.

 

 Vous souhaitez continuer à faire des inscriptions au trimestre.

 

 Vous êtes 43% à souhaiter que les tarifs des ateliers restent identiques à ceux d’aujourd’hui.

 

 

 

 

 

A noter que 28% d’entre vous considère que ces ateliers devraient être gratuits.

 

 Vous êtes pour que des intervenants mairie puissent animer les ateliers si cela permet d’avoir une offre plus variée.

 

 Quant à la réorganisation des sorties du soir, vos avis sont très partagés et ne permettent pas de trancher.

 

 

Propositions soutenues par la FCPE :

 

 

 

 

Cinq choix d’ateliers proposés par trimestre avec un seuil minimum d’inscription par atelier.

 

Deux ateliers et deux études par semaine pour le cycle 2 et un atelier par semaine pour le cycle 3.

ouverture  de la restauration le mercredi matin

 

 

Ces résultats seront communiqués à Monsieur Marseille Hervé Sénateur-Maire et Madame Lanlo Virginie Maire-Adjointe en Charge des Affaires Scolaires.

 

Nous souhaitons que ces propositions soient pris en compte dans les orientations à venir.

 

 

Les représentants de parents d’élève de la FCPE de Meudon, le 4 avril 2015

 

 

 

Affaire Marbeau

Publié le par fcpe-buisson

Madame,

Monsieur,

 

Depuis plusieurs jours vous avez du entendre parler de la plainte déposée par un parent à l’encontre d’un animateur de l’école Marbeau pour des faits d’attouchements sur un enfant. Ces faits remontent au 9 février. Si nous n’avons pas communiqué jusque-là c’est que nous ne disposions d’aucun élément nous permettant de le faire.

Les parutions dans la presse suite au courrier que nous avons adressé aux parents de l’école Marbeau ont suscité un émoi important et légitime d’autant que nous n’avons pas pu prévenir simultanément l’ensemble des familles dont les enfants pouvaient être potentiellement impactés.

 

Je m’efforce depuis 10 jours de contacter tous les parents qui se manifestent auprès de mes services afin de répondre, dans la mesure de mes connaissances, à leurs interrogations et inquiétudes.

 

Nous avons eu confirmation le 2 avril par le Procureur d’une enquête en cours pour faits d’attouchement sur UN enfant. Parallèlement, le Procureur a autorisé la mise en place d’un Point Ecoute à l’attention des Parents, ce point Ecoute étant mis en place grâce et à l’aide de l’Inspection et de la Direction Académique. Sachant qu’un point Ecoute Enfants ne peut être enclenché que par les services judiciaires habilités à écouter et entendre les mineurs.

 

Pour ce faire vous trouverez joint le texte (3 versions différentes), ainsi que le courrier qui a été adressé aux parents de l’école Marbeau le 27 mars, qui vont être adressé par e-mailing dès demain aux parents :

De l’école du Centre dont les enfants ont bénéficié de l’ALSH Marbeau sur des vacances scolaires

De l’école Paul Bert dont les enfants ont bénéficié de l’ALSH Marbeau sur des vacances scolaires et sur les mercredi après-midi

Et enfin de l’école Marbeau.

 

Nous ne sommes pas en mesure à ce jour de cibler rapidement les parents de CP et CE1 dont les enfants ont bénéficié de l’ALSH Marbeau en maternelle.

De ce fait, si des parents vous sollicitent n’hésitez pas à les diriger soit vers nous soit vers le point écoute.

 

Vous remerciant très sincèrement de votre collaboration et regrettant que des faits de cette nature se soient produits.

Et surtout n’hésitez pas à revenir vers moi si vous le jugez nécessaire.

 

Bien Cordialement,

 

Virginie Lanlo