Compte-rendu du 1er Conseil d'Ecole 2015

Publié par fcpe-buisson

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du mardi 3 novembre 2015 - école Ferdinand Buisson

Présents :

Madame CARDOSO, conseillère municipale, Madame Lanlo est excusée, elle participe à de nombreux conseils d'école en cette soirée,

Mesdames Angel (CE1 Cham), Baqué (CE2 Cham, CM2), Charbit (CPB, CM2), Colombani (CE1 Cham), Ferry (-CE2 Cham), Lamalle (CPA, CE2 Cham), Laurent (CE1 Cham, CM1/CM2), Martin (CM2), Miagoux-Leplat (CP, CE2/CM1), Tanguy (CE2 Cham), Tassy (CE1 Cham, CM2) parents d’élèves FCPE

Mesdames Caboco, Delanoue, Eyriès, Lefaucheur, Olivier, Mazoyer, Quélène, Sébastien, enseignantes

Secrétaire de séance: Monsieur Fruteau, enseignant

Madame Criticos, directrice de l’école

Excusées :

Mesdames Cavaciuti et Pillot, enseignantes à temps partiel.

  1. Approbation de l’ordre du jour : pour rappel l'ordre du jour est établi en conseil des

maîtres par la directrice, si les parents d'élèves souhaitent aborder des points précis ils doivent s'adresser à la directrice relativement à l'avance.

  1. Résultats des élections de représentants de parents d'élèves :

Nombre d'inscrits : 336

Nombre de votants : 177

Nombre de bulletins nuls : 18

Nombre de suffrages exprimés : 159

Taux de participation : 52,68 %

Les 9 sièges sont pourvus par les représentants de parents d'élèves de la FCPE, seule liste sur l'école. Nous les en félicitons.

  1. Règlement intérieur de l'école :

Des modifications ont été apportées sur les modalités d'inscription à la restauration scolaire, l'accompagnement scolaire. EstelleTanguy, tête de liste FCPE, a eu la gentillesse d'en assurer la relecture pendant les vacances pour vérifier les coquilles.

  1. Bilan de la rentrée :

219 élèves répartis ainsi :

CPA, Annabelle Delanoue : 21 élèves,

CPB, Muriel Mazoyer : 21 élèves (un élève venant de l'étranger a intégré la CLIS de Jules Ferry),

CE1 Cham, Solange Criticos (lundi, mardi, un mercredi sur deux) et Sandra Caboco (un mercredi en alternance, jeudi, vendredi) : 29 élèves à ce jour, le vendredi de la sortie des vacances un élève a quitté l'école pour Cachan, la mairie a fait part d'une inscription d'un nouvel élève arrivant de Nouvelle-Zélande dans les prochains jours, l'effectif repasserait donc à 30,

CE1/CE2, Caroline Quélène (lundi, mardi, un mercredi sur deux) et Myriam Cavaciuti (un mercredi en alternance, jeudi, vendredi) : un nouvel inscrit depuis lundi, 26 élèves,

CE2 Cham, Camille Lefaucheur (lundi, mardi, un mercredi sur deux) et Karine Pillot (un mercredi en alternance, jeudi, vendredi) : 30 élèves,

CE2/CM1, Fabrice Fruteau : 28 élèves,

CM1/CM2, Isabelle Olivier : 28 élèves

CM2, Delphine Sébastien: 31 élèves

UE : 5 élèves (les mêmes que l'an dernier)

Madame Olivier a rejoint l'équipe à titre définitif. Madame Caboco travaille également en GS à l'école primaire Paul Bert, en CE2 à l'école primaire du Val.

Mesdames Quélène et Lefaucheur sont professeurs des écoles stagiaires, elles suivent une formation à l'ESPE d'Antony lorsqu'elles ne font pas classe.

Madame Von Knechten est remplacée par Monsieur Fruteau depuis la rentrée. Dans l'intérêt des élèves, Monsieur Gaucher, Inspecteur de la XVème circonscription des Hauts-de-Seine accepte que ce remplacement perdure jusqu'à fin janvier (fin du congé maternité), tous les membres du Conseil d'Ecole l'en remercient.

  1. Présentation des annexes du projet d'école : organisation des APC, projet PEAC :

Le dispositif des APC (activités pédagogiques complémentaires) est mis en place du 14 septembre 2015 au 1er juillet 2016, une heure par semaine (2 fois 30 minutes), sur l'un des trois axes :

- axe 1 : aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages,

- axe 2 : aide au travail personnel,

- axe 3 : mise en œuvre d'une activité prévue dans le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT (plan éducatif territorial, qui formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école organisant ainsi la complémentarité des temps éducatifs -MEN circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013).

Le projet PEAC (projet d'éducation artistique et culturelle) contribue à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève défini dans le BOEN n°19 du 8 mai 2013. Ainsi, cette année le projet partenarial périscolaire en éducation artistique et culturelle élaboré en concertation avec Juliette Vendeville en juin est le suivant :

Arts du langage

Arts visuels

Arts du spectacle

Arts de l'espace

CP, CE1 et UE

Création de poémiers dans le cadre du Printemps des Poètes.

Illustrations grand format affichées sous le préau – Prix des Incorruptibles

Fresques murales, réalisations à la manière de...

Ateliers théâtre avec les élèves de l'UE et le professeur de théâtre du SISSAPEDIA, incluant des élèves de toutes les classes. Créations de costumes, décors pour la représentation de fin d'année.

Activités de jardinage (réalisation de semis, de plantations...) avec le soutien des jardiniers de la ville et du GNIS (groupement national interprofessionnel des semences et plants). Brice, l'animateur, est volontaire.

CE2, CM1 et CM2

Jeux de langage (scrabble géant, affiliation à la FFL club HS 14). Créations d'affiches des livres étudiés (prix des Incorruptibles). Illustrations du règlement intérieur.

Réalisations à la manière de....

Fresque murale (astronomie...).

Idem qu'au cycle 2

Idem qu'au cycle 2

  1. Enseignement des LVE : L'enseignement a débuté tardivement. Madame Cheynier

Elisabeth intervient auprès des germanistes, scindés en 2 groupes : CE1/CE2 (10 élèves) et CM1/CM2 (6 élèves). Les enseignantes de CP alternent une partie de l'année avec la LVE anglaise et la LVE allemande, ainsi les élèves peuvent faire part à leur famille de leur appétence pour l'une ou l'autre langue en connaissance de cause. Les enseignants des autres classes enseignent tous la langue anglaise. Ils sont aidés par Colette, l'assistante anglophone d'origine écossaise qui intervient sur projet dans les différentes classes. Elle commence cette période sur le thème de Christmas dans les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1. Elle enchaînera sur d'autres périodes dans d'autres classes (CE1 : voyage virtuel au Royaume-Uni : ses villes, ses monuments... CM1/CM2 : correspondance scolaire avec l'école de Wellington avec laquelle nous formons un projet de jumelage). Madame Cheynier propose d'organiser une réunion en soirée avec les parents d'élèves des trois écoles (EEPU Ferry, EEPU Renan et EEPU Buisson) où elle intervient pour expliquer ses méthodes de travail et ses projets.

  1. APC bilan de la période 1 septembre/octobre :

Axe 1 : aide aux élèves en difficultés

Axe 2 : aide au travail personnel

Axe 3 : activité prévue au projet d'école

observations

CPA

Français : nommer les lettres et le son produit, les syllabes, écrire, quelles lettres utilisées...

mathématiques : travail des nombres 11, 12, 13, 14, 15, 16

Parmi les 8 élèves, 5 viennent deux fois par semaine en français.

Parmi les 7 qui viennent en mathématiques, 4 sont également concernés par l'APC en français.

Mme Delanoue note qu'un décalage s'est créé pendant les vacances donc l'APC continue.

CPB

Lecture : reconnaissance des lettres, des syllabes simples, distinguer b/d /p et f/v

mathématiques : travail des nombres 11, 12, 13, 14, 15, 16

Lecture : 8 élèves sont venus à chaque séance sauf 1 élève.

8 élèves (3 pour qui cela est encore difficile).

6 élèves ont participé aux APC en lecture et mathématiques.

CE1 CHAM

Vocabulaire : mémoriser l'ordre alphabétique, se repérer dans le dictionnaire.

CE1/CE2

Lecture orale

La Grande Lessive « la tête en bas »

CE2 CHAM

Lecture orale

Reprise de notions en grammaire le verbe et en vocabulaire.

Création d'affiches

5 élèves

10 élèves

4 élèves

CE2/CM1

Ecriture et soin

Accords dans le GN, retenue dans la soustraction, début de travail sur la multiplication

4 en méthodologie : s'organiser, ranger ses affaires et verbe

géométrie : tracés, tenue de la règle

lecture de l'heure : 4 à 5 élèves

Cela commence à fonctionner.

CM1/CM2

CM2 : techniques opératoires : multiplication (décalage des nombres) et soustraction (retenue)

tracés de géométrie (perpendiculaire, parallèles, placement de l'équerre) : 3 élèves

CM1 : encadrement des nombres inférieurs à 100 000, numération de position connaître la valeur des chiffres et la différence avec les nombres

Accord du sujet/verbe, du nom/de l'adjectif

Reprise de rédactions en petit groupes (2 à 3 élèves pour être efficace)

Un jour consacré aux CM1, un jour pour le groupe CM2

L'évaluation montre que l'APC a bien fonctionné.

CM2

Méthodologie : tenir son cahier de textes, ranger son cartable...

problèmes en numération, calcul de durées lors des sorties

L'atelier scrabble sera remis en place (vocabulaire, grammaire le verbe) pour les CM1 et les CM2 durant 3 à 4 séances consécutives en cette période 2.

  1. Evaluations des CE2 (dispositif retenu, résultats obtenus) :

Les élèves de CE2 ont passé des évaluations les deux semaines précédant les vacances. Les enseignants ont choisi les items qu'ils ont jugé les plus pertinents en ce début d'année de CE2 parmi les évaluations nationales de CE2 proposées sur le site Eduscol. Le retour auprès des familles a été de différentes formes :

- au CE2/CM1 : bilan collectif et individuel par mail,

- au CE2 : bilan collectif avec des commentaires individuels sur les évaluations si cela était nécessaire, pour certains domaines les évaluations seront rendues cette semaine,

- au CE1/CE2 : le retour des évaluations est en cours, il consistera en un bilan collectif et individuel si des difficultés sont repérées.

L'analyse des évaluations par classe est la suivante :

- au CE1/CE2 : en vocabulaire de très bonnes réussites, en grammaire le verbe les formes verbales seront à travailler, en géométrie des imprécisions dans les tracés, en grandeurs et mesures : quelques erreurs dans les problèmes de conversion et dans les différents ordres de grandeur,

- au CE2 : le niveau de lecture est bon, tout comme le vocabulaire, en grammaire le verbe les formes verbales seront à travailler, en expression écrite : des petits soucis de concordance des temps utilisés, la ponctuation est oubliée (les élèves écrivent beaucoup mais ne la respecte pas), les productions font preuve d'originalité et sont de qualité, en orthographe : quelques erreurs fréquentes sont l'oubli du « s » dans le pluriel des noms, l'oubli de l'accord sujet/verbe (« ent ») et l'accord nom et adjectif, en copie : les élèves n'ont pas tous respecté la macrostructure de la lettre à recopier, en géométrie : des imprécisions dans les tracés, 2 ou 3 erreurs dans la reproduction de figures par géométrie, confusion dans le tracé du rectangle et du carré, en grandeurs et mesures : des erreurs dans les conversions ou dans l'unité de mesures, en numération : l'encadrement et la numération de position ont fait l'objet de quelques erreurs, en calcul : en addition, en soustractions, en multiplication et en calcul mental de très bons résultats, 10 élèves sur 30 ont été en difficulté pour les situations de partage,

- au CE2/CM1 : grammaire le verbe de très bons résultats ainsi qu'en vocabulaire, de bons résultats en orthographe (quelques confusions nom commun et verbe « le travail » et « je travaille », homophones grammaticaux, des oublis dans le pluriel des noms), lecture compréhension c'est très bien, en rédaction c'est bien (accords sujet/verbes erronés, dans le dialogue, la ponctuation pas de retour à la ligne), calcul : les techniques opératoires sont maîtrisées (une erreur dans les tables de multiplication, deux erreurs dans les retenues en addition et soustraction), en numération c'est très bien (une erreur dans l'écriture accords de cent et mauvaise orthographe pour quarante), très bien en géométrie et en grandeurs et mesures (erreur dans les unités de masse et longueur, dans les conversions).

  1. Projets de classe :

Toute l'école, hormis l'UE, participe au Prix des Incorruptibles (les livres sont lus et/ou prêtés aux élèves), au dispositif Ecole & Cinéma. Les 9 classes participent à La Grande Lessive et au Printemps des Poètes « Le grand XXème ».

UE : Beaucoup d'activités nouvelles avec intervenants du SISSAPEDIA (théâtre, danses traditionnelles …) .Des inclusions ont lieu en mathématiques (CPA et CE1 CHAM), en musique, en EPS, en éducation artistique (bientôt au CE1 CHAM). La classe ne bénéficie plus de l'intervention en éducation musicale. Les créneaux proposés étaient sur les temps de soin des élèves. Tous les membres du Conseil d'Ecole déplorent qu'un compromis n'ait pu être trouvé.

CPA et CPB : le projet ferme sera transformé en une journée de sortie à la ferme, participation au rallye mathématiques départemental avec ses 5 épreuves sur l'année (en groupes, en autonomie, avec le matériel mis à disposition), en éducation musicale : découverte du patrimoine (l'Observatoire, les signes du zodiaque, le plan, le quartier) et conte musical.

CE1 CHAM : chorale avec les CE1/CE2, participation à la semaine de la langue française et de la francophonie et au concours « Dis-moi dix mots » en mars 2016 avec la création d'un imagier, découverte d'Auvers-sur-Oise et du mouvement impressionniste avec les camarades du CE2/CM1 pour une sortie en journée aux beaux jours.

CE1/CE2 : chorale avec les CE1/CE2, projet « improvisation théâtrale »,

CE2 CHAM : chorale avec les CE2/CM1

CE2/CM1 : participation au rallye mathématiques, chorale avec les CE2, correspondance avec une classe du Plessis-Robinson et rencontre à envisager, spectacle, visite des Archives départementales prévue le 5 avril « L'école autrefois », projet théâtre (ateliers + mise en voix), projet outremer, sortie à Auvers-sur-Oise avec les CE1 et travail plastique autour du mouvement impressionniste,

CM1/CM2 : projet commun avec les CM2 « patrimoine et histoire » (personnages célèbres + chants + représentation prévue), la classe a déposé sa candidature au Parlement des Enfants (classe mise en situation d'écrire une proposition de loi sur le changement climatique), participation au rallye départemental mathématiques, cahier de littérature avec projet CNRS, histoire...

CM2 : participation aux Petits champions de la lecture (en partenariat avec la Comédie Française et la médiathèque de Meudon, les élèves doivent lire un extrait à haute voix devant un public), visite des Archives départementales et municipales, participation au rallye départemental mathématiques.

  1. Conseil école-collège :

Le collège de secteur est Bel Air mais quelques élèves dépendent du secteur du collège

Rabelais. Des réunions ont lieu plusieurs fois dans l'année pour des commissions de liaison.

A Bel Air, des commissions langues vivantes ont permis à Mme Von Knechten d'assister à un cours au collège et un professeur de LVE du collège s'est déplacé en classe de CM1/CM2 l'an dernier. Il existe par ailleurs des commissions évaluations et élèves en difficultés. Le lien se fait dès la rentrée puisque Mme Sébastien s'est rendue à la commission de liaison en début d'année pour la présentation des élèves en difficultés et la rédaction des PPRE (projet personnalisé de réussite éducative) pour deux de nos anciens élèves. Les familles ont apprécié que l'enseignante soit présente pour aider à la mise en place de cette aide à leurs enfants.

A Rabelais, la liaison école-collège consistait en une harmonisation des attentes et des méthodes d'apprentissage des leçons (conception de fiches méthodologiques, de cartes mentales). Les thèmes des commissions étaient « Comment mieux apprendre une leçon et mieux organiser son travail ? » (création d'outils à destination des écoles et du collège), « Comment mieux accompagner les changements liés à l'entrée au collège ? », « Conception d'un parcours artistique culturel et linguistique cohérent » (commission qui

n'a pu fonctionner en 2014/15) et « Comment le numérique peut-il contribuer à améliorer notre enseignement ? (outil d'échange, pratique innovante, éducation aux médias, motivation des élèves – création d'une tweet-classe). Aucun enseignant ne s'est rendu à ces commissions mais s'il le faut Monsieur Fruteau est volontaire.

  1. Coopérative scolaire : au 1er septembre le solde est de 1377, 02 euros, la coopérative a

pris en charge les sorties aux musées, les séances d'Ecole et Cinéma, la participation aux classes externées (Ferme du Piqueur, Buthiers, Celle) soit 18578 euros dont près de 2000 euros d'autocars pour la sortie de fin d'année. La participation des familles s'élevait à

13094 euros. Madame Pillot et la directrice gèrent la coopérative (vérifier, compléter, déposer les bordereaux à la BRED à Boulogne, enregistrer et pointer les dépenses et les recettes sur le logiciel de comptabilité). C'est un travail considérable, nous gérons de grosses sommes. La coopérative débute avec un déficit de 1700 euros comparé à l'an

dernier où nous avions plus de 3000 euros à la rentrée, ceci en raison de la fête de fin d'année scolaire qui n'a pas eu lieu. Le compte-rendu financier est déposé auprès de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole qui le vérifie.

  1. Travaux effectués dans l'école :

Les urinoirs malodorants ont été déposés cet été, les élèves bénéficient d'urinoir suspendus avec claustra pour préserver l'intimité et bouton pression manipulables facilement par les plus jeunes. Les toilettes bénéficient d'une ventilation. Nous remercions grandement la mairie pour ces travaux réclamés depuis des années. Des verrous efficaces ont été installés également. Les élèves demandent de moins en moins à se rendre aux toilettes sur le temps scolaire dorénavant.

Des gouttières ont été placées côté cour, cela pourrait empêcher que les moisissures ne réapparaissent sur les joints des fenêtres ainsi que l'humidité sur les documents placés le long des fenêtres.

Suite à l'effraction et la tentative du lendemain soir, il a été demandé de renforcer la porte côté rue des Bigots (la salle de musique a été saccagée par des dessins obscènes aux murs, sur la fresque murale en céramique, sur les portes, le radiateur, l'écran du téléviseur) mais cela n'a pas été fait. Des déclarations de sinistres sont transmises en mairie et des déclarations sont faites au commissariat de Meudon systématiquement. La cour de l'école a de nouveau été occupée, lundi des tessons de verre jonchaient le sol. L'officier de police a annoncé à la directrice que si les moyens le permettaient l'école serait l'objet de vigilance.

13 . Point sur les problèmes rencontrés par le copieur, le TNI et les demandes :

Le TNI de la BCD a été déplacé dans la salle de classe des CM1/CM2, le précédent fonctionnait très mal, l'an dernier Monsieur Papapietro n'a eu de cesse de le préciser. Ce TNI était utilisé par les classes qui n'en disposaient pas (CPB, CE1/CE2, CE2 CHAM et CM2 cette année). Nous souhaiterions savoir si la mairie va pouvoir le remplacer, si les autres classes vont disposer d'un TNI dans l'année. Madame Cardoso se charge de nous apporter une réponse.

Nous ne disposons pas des codes administrateurs pour mettre à jour les logiciels et en installer pour les élèves, nous souhaiterions savoir si nous pourrions les obtenir.

Le photocopieur installé en juillet ne fonctionne pas très bien, il semble neuf toutefois. Des interventions ont eu lieu mais il n'empêche qu'il fait un vacarme assourdissant en photocopiant, les bourrages sont réguliers (il déchire les feuilles), ne supporte pas le recto-verso et encore moins l'impression en A3. La fonction photocopie couleur n'existe pas, il peut scanner un document couleur mais il faut l'imprimer ailleurs. Il n'y a pas une journée ou ne rencontrons un problème avec ce photocopieur. L'une de ses portes (celle du chargement de toner) ne ferme plus. Pourrait-on le changer et disposer d'un bon copieur ? Des enseignantes à mi-temps travaillant sur d'autres écoles ne rencontrent des soucis que sur celui de l'école. Madame Cardoso se propose de vérifier le contrat à ce sujet.

  1. Organisation de la restauration scolaire et des études :

Les familles doivent procéder aux inscriptions préalables en mairie. Nous pointons et comparons avec le listing de la mairie, les corrections à apporter sont quotidiennes. Nous devons savoir précisément qui restent à déjeuner, au goûter, à l'accompagnement scolaire ou à l'accueil du soir. Les élèves non inscrits au restaurant scolaire seront bien entendu accueillis, les élèves non inscrits à l'accompagnement scolaire resteront à l'accueil du soir et non à l'étude. Madame Criticos doit contacter les personnes qui font l'étude chaque matin en fonction du nombre d'inscrits en mairie.

La mairie a transmis un mail de rappel la 2ème semaine des vacances aux familles, les représentants de parents d'élèves précisent qu'il aurait été bienvenu dès la 1ère semaine pour ne pas rater les pré-inscriptions.

Les représentants de parents d'élèves s'interrogent sur la quantité de nourriture servie aux élèves. Les élèves doivent s'adresser aux agents pour obtenir un supplément de nourriture, il n'y a que rarement « un saladier de rabe » (comme les élèves le désignent), la directrice se charge d'en reparler avec Juliette Vendeville, la référente du temps de midi. La qualité et les quantités laissent à désirer : constat des enseignants et des parents.

  1. Choix de la date des prochains Conseils d'Ecole :

Le deuxième se déroulera le vendredi 18 mars à 18h30 et le dernier le vendredi 17 juin à 18h30.

Quelques dates à retenir :

Festival du livre en salle musique au rdc : le 30 novembre et le 1er décembre.

Remise des livrets aux familles : le vendredi 11 décembre.

Un marché de Noël sera organisé en décembre, la directrice va s'informer auprès des 3 écoles maternelles environnantes pour que cette date ne corresponde pas à un spectacle de Noël sur celles-ci.

Un loto aura lieu en janvier ou février en soirée par cycle.

La date de la fête d'école est fixée au 27 mai en soirée.

Le conseil d’école s’est clôturé au-delà de l’heure prévue, vers 20h45 avec une dégustation de chocolats qui seront proposés à la vente (25 % pour la coopérative) pour financer la location d'autocars pour la sortie de toute l'école en fin d'année.

Solange Criticos, le 12 novembre 2015