Bilan de la rentrée et informations sur l'année scolaire 2018-2019

Publié le par fcpebuisson

Mme Lanlo, Maire Adjointe en charge de l'éducation à la Mairie de Meudon, a reçu le 9 octobre dernier les représentants des parents d'élèves de chaque école pour un bilan de rentrée. 

 

Deux représentantes de la PEEP et de la FCPE de Ferdinand Buisson étaient présentes. Voici un aperçu des échanges. Si vous avez des questions ou besoin de précisions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

BILAN GENERAL

 

  • Nouvelle organisation : les premiers retours

Satisfaisants

Difficulté de recruter des animateurs

L'effectif moyen sur Meudon en maternelle est de 25,53 et en élémentaire de 25,97 avec des classes d'âge plus nombreuses que d'autres.

 

  • Fréquentation des temps périscolaires

80% des enfants déjeunent à la cantine

La fréquentation de l'accueil du soir est en baisse par rapport à 2017.

 

  • Le temps du soir des CM2 : quel projet ?

Ce temps est confié aux Directeurs d'Ecole lesquels doivent proposer un soir de la semaine une activité différente de l'étude.

 

  • Le sport dans les écoles

1h avec un éducateur titulaire est allouée par classe pour les CE2, CM1 et CM2 dans toutes les écoles.

 

LA SANTE

 

  • Procédure PAI et panier repas en cas de stylo d’adrénaline

Depuis la rentrée 2018, lorsque le PAI comporte un stylo d'adrénaline, les parents doivent obligatoirement fournir un panier repas à leur enfant.

 

  • Infirmières Municipales : rôle et actions

Les infirmières qui interviennent dans un collège + quelques écoles dépendent de l'Education Nationale. Comme il y a pénurie de candidates, la Ville de Meudon a fait le choix depuis plusieurs années de recruter 2 infirmières municipales qui interviennent dans plusieurs écoles (l'une d'entre elles est en cours de remplacement, cependant aucune des 2 ne couvre Ferdinand Buisson).

 

  • Rappel : la référente handicap de la Ville est à la disposition des familles.

 

  • Intervention de prévention des AVC à destination des CM2

Cette sensibilisation aura lieu de janvier à mars dans toutes les écoles.

 

LES TRAVAUX

 

  • Point des Travaux réalisés ou restant à réaliser

L'école maternelle des Jardies devrait ouvrir en novembre avec une classe supplémentaire (soit 4 classes au total).

Toutes les écoles sont depuis cet été équipées en TNI. La Ville va désormais procéder au renouvellement des plus anciens modèles.

 

  • Perspectives de travaux pour 2019

 A l'été, l'office de Ferdinand Buisson devrait être refait.

 

LES PROJETS ET INTERVENANTS

 

  • Rappel des projets déjà existants

Les projets des écoles peuvent être financés par la Ville à hauteur de 50% maximum.

 

  • Projets solidaires

La Ville a proposé plusieurs projets en lien avec des associations aux Directeurs d’Ecole qui doivent revenir vers elle au retour des vacances scolaires.

CE1: sensibilisation au handicap

CE2: citoyenneté

CM1: développement durable

CM2: solidarité (banque alimentaire, sensibilisation AVC, musiques sans frontière)

 

  • PEDT (Projet Educatif Territorial) 2018-2021 è Mise en œuvre – Présentation de la démarche

2018 - 2019 Diagnostic social

Il s'agit d'un questionnaire qui sera proposé aux CM1 et CM2 pour qu'ils s'expriment sur l'environnement de l'école. Le but n'est pas de noter les écoles, mais de proposer des mesures de prévention. Un autre questionnaire sera proposé aux animateurs.

 

2018 – 2019 A chaque âge son écran

 

  • Pistes de travail pour 2018-2019 dans la continuité des Assises de l’Education

Projet Petite-Enfance / maternelle : vers une continuité

Le partage des locaux .. vers une charte commune

 

LA RESTAURATION COLLECTIVE : organisation de la commission de restauration

 

Le contrat avec Elior prend fin en juillet 2017, mais il sera prolongé jusqu'en janvier 2020.

La Ville a choisi de faire des appels d'offres par marché (3 allotements: crèches, écoles et seniors). Le bio et le sans plastique font partie des critères.

La commission restauration aura lieu en présence d'Elior à la cuisine centrale de Fresnes fin novembre à 17h. 

En janvier, une autre commission aura lieu sans Elior et avec l'AMO qui aide la Ville sur les appels d'offres. Un questionnaire sera envoyé aux familles afin qu'elles donnent leur avis sur les menus.

Les titulaires élus peuvent déjeuner à la cantine (2 personnes maximum par déjeuner) en faisant la demande à Mme Lanlo 8 jours avant.

 

LES CONSEILS D'ECOLE ET LEUR PREPARATION

 

L'ordre du jour doit être transmis à Mme Lanlo, 8 à 10 jours avant la réunion afin qu'elle puisse préparer les réponses avec ses services. Elle apprécierait qu'il n'y ait pas de questions supplémentaires posées en séance.

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