Compte-rendu de la réunion de rentrée en Mairie

Publié le par fcpebuisson

Mardi 7 novembre, une réunion était organisée à la Mairie de Meudon avec les représentants des parents d’élèves de toutes les écoles de Meudon en présence de Mme Lanlo (Maire Adjointe aux Affaires Scolaires) et de M. Gaucher (Inspecteur d'Académie).

 

La FCPE de Ferdinand Buisson y était représentée par Estelle Tanguy. En voici ses notes :

 

Effectifs : 3901 élèves dans les établissements scolaires publics : 1501 en maternelles (914 à Meudon, 587 à Meudon-la-Forêt) et 2400 en élémentaires (1545 à Meudon, 855 à Meudon-la-Forêt)

 

Rythmes scolaires (refonte du PEDT : Projet Educatif de Territoire, à finaliser pour septembre 2018)

Le gouvernement laisse aux municipalités la possibilité de revenir à un rythme de 4 jours de cours / semaine. Pour mémoire, Meudon est passée au nouveau rythme (4,5 jours soit 5 matinées) lors de la rentrée 2014.

Une réunion bilan fin décembre 2017 sera organisée par Mme Lanlo et rassemblera les intervenants de la Mairie et les parents d’élèves afin de discuter des résultats des sondages émis par chaque école. Un sondage émanant de la Mairie sera ensuite établi en 2018 pour une consultation directe vers l’ensemble des parents. La question posée ne sera pas binaire. Enfin, la décision finale sur la semaine à 4 jours et demi ou 4 jours sera prise par Mme Lanlo en concertation avec Mme Fis, Directrice Académique.

Mme Lanlo et M. Gaucher se sont déclarés a priori favorables au maintien des 4,5 jours. La crainte initiale qui s'était exprimée au moment du passage aux 4,5 jours était le risque d'un absentéisme du mercredi matin, ce qui n'a pas été observé. En maternelle comme en élémentaire, les enseignant(e)s ont utilisé ces 5 matinées pour réorganiser leurs enseignements (en élémentaire, les cours "fondamentaux" ont lieu le matin.

 

Par ailleurs, une réforme se dessine pour que les devoirs soient faits à l'école (dans le prolongement de ce qui est actuellement mis en place au collège) et une concertation doit avoir lieu cette année au niveau national pour une possible réforme des calendriers scolaires (durée des vacances). Ces éléments devront être pris en compte avant toute décision sur une réorganisation des rythmes scolaires hebdomadaires qui, pour Meudon, selon Mme Lanlo, n'interviendrait pas avant la rentrée 2019.

 

Tarifs périscolaires

La Mairie prévoit, au 1er janvier 2018, une refonte importante des tarifs du périscolaire. Celle-ci est justifiée par Mme Lanlo par une situation qu'elle présente comme déficitaire des prestations périscolaires (elles coûtent plus cher que le prix facturé aux familles). Ce déficit semble s'être creusé pour la cantine notamment, suite à l'obligation pour les mairies depuis 2013 d'ouvrir plus largement l'accès à la cantine (y compris lorsque seul un des deux parents travaille). Une hausse du tarif permettrait ainsi de diminuer la fréquentation...

Des tableaux chiffrés indiquant le nombre de familles impactées par tranche devraient être communiquées par la Mairie mi-décembre.

 

Travaux prévus dans l’école

Réflexion sur un projet d’agrandissement à l’arrière de l’école en rez-de-chaussée.

 

Projets en cours dans les écoles (sur temps scolaire)

Davantage de projets sont désormais financés, mais pour des montants moins importants.

• Visite de la mairie par CM1 CM2

• Archives de Meudon ouvertes aux classes

• Opération Parc et jardins propres CM1

• Enfants du patrimoine : visites la veille des journées du Patrimoine

• Projets musique avec profs du conservatoire

• Association la source Musée Rodin autour de la sculpture (néo arrivants)

• Lire et faire lire avec seniors dans toutes les écoles

• Projets pédagogiques dans les conseils d’école

 

Menus de la cantine et fonctionnement du portail famille

Les représentants de parents demandent qu'ils soient remis dans Chloroville et que l'accès sur internet soit plus direct...

 

Les élus titulaires peuvent déjeuner à la cantine en envoyant une demande à Mme Lanlo 9 jours avant la date souhaitée (limitée à deux parents élus par déjeuner sur une même école). Mme Lanlo a insisté sur le respect du travail des personnels présents en évitant tout interrogatoire. 

 

Par ailleurs, des parents se sont plaints du mauvais fonctionnement du portail famille. L'optimisation de la version mobile est encore en cours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article