Compte-rendu du 3ème conseil d’école

Publié le par fcpe-buisson

Compte-rendu du 3ème conseil d’école du mardi 4 juin 2013-école Ferdinand Buisson

Présents :

Mesdames Bernard, Charbit, Cudennec, Laurent, Martin, Sarfati, Trouillet et messieurs Casteran, Christon et Moneuse, parents d’élèves FCPE

Mesdames Chemama, Delanoue, Eyriès, Kambouche, Lê, Mazoyer, Pillot, Raspati, Sébastien et monsieur Pléau (remplaçant madame Ruiz), enseignants

Madame Criticos, directrice de l’école

Secrétaire de séance : madame Pillot

Excusés :

Madame Lanlo maire adjointe,

Madame Claverie, enseignante à temps partiel,

Mesdames  Cour, Healy-Baudon, Fortin, Lambert, Thibault-Boiron, Fontana et monsieur Tournes, parents d’élèves FCPE

1.Approbation de l’ordre du jour : l’ordre du jour est approuvé, un point est ajouté à la demande des parents d’élèves sur les mi-temps annualisés.

2. Bilan de l’aide personnalisée :

 * CP : français : 4 à 5 élèves en lecture, mathématiques : 4 élèves en numération de 50 à 100 ,

* CP/CE1 : uniquement des CP ; français : 3 élèves en lecture (fluidité de lecture), mathématiques : 4 élèves en nombres,

*CE1 : 4 à 5 élèves en mathématiques et français pour reprendre les notions non maîtrisées,

*CE2A : 4 à 5 élèves en mathématiques en calcul mental et calcul posé, en français pour mener un projet écrit, en grammaire et orthographe,

*CE2B : en majorité les mêmes élèves ; en mathématiques pour automatiser les tables de Pythagore et la lecture de l’heure, en français accord dans le GN et le complément du nom ; 14 élèves sur les 22 sont venus 1 fois pour des difficultés passagères,

*CM1 : en français  l’accord dans le GN, 4 à 5 élèves ont automatisé les conjugaisons avec un groupe de même cycle, les CM2, lors du club de scrabble HS 14, en géométrie (cercle, prisme),

*CM2 : en français conjugaisons avec le club de scrabble (trop d’élèves 14 en tout avec les CM1, donc 2 groupes de 7), en mathématiques pour 6 élèves.

Les enseignantes constatent une lassitude des élèves en cette fin d’année scolaire.

 

 

3. Stages de remise à niveau (printemps et été) :

 2 CM2 et 3 CM1 ont participé au stage de printemps. En français : au programme, de la lecture, de la compréhension fine, du vocabulaire et de la rédaction. En mathématiques : les décimaux, la division, les énoncés de problèmes. Le bilan est positif, les élèves se sont montrés impliqués comme le précisent les enseignantes qui les ont suivis en stage et les élèves ont repris confiance en eux et sont plus motivés au retour des vacances.

Les S.R.A.N. d’été se dérouleront du 08/07 au 12/07 et du 26/08 au 30/08 à l’école primaire du Val. Ces stages ont été proposés à 6 CM1 et à 7 CM2 .

4. L’accueil des futurs CP et de leurs parents :

La réunion de présentation est le mardi 18 juin après la garderie du soir, visite de l’école, présentation des enseignantes et participation de Madame Sarfati pour expliquer le rôle des parents d’élèves au conseil d’école.

5. Bilan des actions et projets pédagogiques :

* CP, CP/CE1 et unité d’enseignement : la classe de mer à Aberwrach s’est fort bien déroulée,  les enseignantes ont eu à reformuler leurs attentes auprès des animateurs de vie quotidienne de l’UCPA cependant. Les enseignantes souhaiteraient réitérer l’an prochain . Un conte musical « La petite baleine » sera présenté aux familles dans l’auditorium du Conservatoire le 25/06.

*CP, CE1 : le projet potager s’est concrétisé à l’intérieur, dans la classe et à l’extérieur (merci encore aux services de la ville pour leur aide), la maison de la Nature de Meudon expose les travaux des élèves de CE1 qui seront présentés lors de la fête de l’école.

* Les classes de CE2 A et B, CM1/CM2 et CM2 présenteront « Dans les pas de Dickens » dans le cadre du festival Traverses 92 et les Meudonnais ont du talent, le mardi 11 juin au CAC. Ce projet a été laborieux : les textes étaient longs et difficiles. Les chants sont maîtrisés. Deux élèves seront absents au spectacle, c’est regrettable après tout ce travail mené en classe. Les enseignantes remercient grandement les parents qui ont eu la gentillesse de soutenir le projet à la CAF, d’accompagner les élèves lors des sorties pour rencontrer l’orchestre et l’harmonie de la Police Nationale à Vélizy, de préparer les buffets, d’aider lors de la décoration des masques et du découpage des écharpes. Un étudiant en cinéma  filmera le concert, ce qui permettra de donner une copie à chaque famille. Les élèves ont réalisé un carnet d’arts autour du projet Dickens, les CM2 ont découvert Victor Hugo et le travail des enfants au XIXème siècle.

*CM1 : le séjour à Buthiers était très positif, les élèves ont fait du sport durant deux jours, par beau temps (course d’orientation, VTT, vélos funs, poneys, handisport en fauteuil,  escalade sur mur, promenade pieds nus pour découvrir la flore et la faune…). Trois enseignantes étaient présentes mesdames Criticos, Sabatier et Ruiz accompagnées par trois parents d’élèves dynamiques : mesdames Moussine-Pouchkine et Struyven et monsieur Dhan, que nous remercions ici encore.  La classe a participé au projet « Contes et lutte contre la violence ». Les élèves ont écrit deux contes et réalisé une fresque avec la participation d’une plasticienne et d’une conteuse. Quatre élèves sont allés lire un conte au CAC lors de la présentation de l’exposition. La municipalité a imprimé un recueil des productions des différentes classes ayant participé au projet. La classe a obtenu un parrainage avec l’Observatoire de Meudon, grâce à un parent d’élèves astronome. Le temps n’a pas permis jusqu’ici d’aller observer la vue du ciel mais l’année scolaire n’est pas finie, il pourrait y avoir une opportunité nouvelle. Les élèves de CM1 et CM1/CM2 se rendront au  Palais de la Découverte .

* Unité d’enseignement, classe de Françoise Eyriès : la classe externée à Aberwrach était une belle aventure pour les cinq élèves, ils sont allés à la pêche mais n’ont pas fait de voile, ils étaient quotidiennement avec les camarades de l’école. Toute l’année, les élèves ont bénéficié d’un créneau chant au Conservatoire et seront présents aux portes ouvertes pour présenter leur projet musique le mercredi 19 au soir. Les élèves ont bénéficié de l’activité poney sur l’île Saint-Germain. Des rondes organisées avec les CP de mesdames Claverie et Kambouche ont permis de travailler le « devenir élève ». L’an prochain, un ou deux élèves pourraient être intégrés aux activités EPS avec des camarades de cycle 3, CM1.

7. Projets divers (spectacles, sorties, fête d’école) :

Le spectacle Dickens : le mardi 11 juin au CAC, sur invitation, les places sont réservées aux familles des 102 élèves participants,

Le conte musical « La petite baleine » : le 25 juin dans l’auditorium du Conservatoire

Les élèves de l’UE : aux portes ouvertes du Conservatoire le mercredi 19 juin.

La fête d’école : vendredi 28 juin en soirée, la communauté éducative déplore que la fête des Jardies se déroule le même soir.

La sortie de fin d’année : rallye de 23  équipes mixtes ( vingt de 9 élèves et trois de 10, cycle 2 et cycle 3 sous la responsabilité d’un adulte accompagnateur) le mardi 2 juillet toute la journée à France miniature, après le pique-nique commun et des jeux sportifs suivra la déclaration des résultats par équipes.

8. Bilan des exercices de sécurité à l’école :

Un exercice de confinement a eu lieu le 18 avril. Les élèves de cycle 2 étaient rassemblés dans le restaurant scolaire et ceux du cycle 3 dans le préau. L’exercice a duré une heure, les élèves ont dessiné, écouté une histoire et joué aux cartes. Tous les parents d’élèves avaient été prévenus de la fermeture de l’école aux heures d’exercice par un mot dans le cahier de correspondance. Madame Jalenques, chargée du dossier PPMS (plan de première mise en sûreté) est venu observer le déroulement de l’exercice. Il est à noter que les néons et les portes vitrées du préau maintiennent les élèves bien au chaud. Une récréation plus longue a permis de faire le bilan immédiat de l’exercice entre enseignantes et aux plus jeunes de se défouler après ce long temps calme.

9. Matériel informatique (maintenance, consommables) :

Les consommables commandés le 18 avril n’ont toujours pas été livrés, la mairie a validé cette commande près d’un mois plus tard (14/05) et nous ne voyons toujours pas de colis arriver. Les conséquences sont les suivantes : aucune encre noire au bureau, beaucoup de courrier rose transmis aux parents d’élèves, pas de toner pour l’imprimante laser du 2ème étage et celle du 1er étage en raison de la connexion aléatoire ne permet pas de recevoir les documents à imprimer. Le photocopieur a donc fonctionné  encore davantage et est tombé en panne maintes fois (parfois plusieurs fois dans la semaine). Les dépanneurs successifs de Konica/Minolta n’ont d’ailleurs pas manqué de nous préciser que le photocopieur n’était pas adapté à la consommation de notre école. Une demande a été faite en mairie pour savoir si l’appareil arrivait en fin de contrat auquel cas peut-être pourrait-il être envisageable de le changer pour un modèle correspondant davantage aux besoins de l’école. Les classes ne peuvent avoir une connexion à internet fiable, la validation du B2i école est difficile à assurer dans ces conditions. Les classes de CE2 B et de CM1/CM2 sont embarrassées car elles disposent d’un TNI (tableau numérique interactif) mais pas toujours de connexion.

10 . Travaux à prévoir : le nettoyage du « petit jardin », la remise en peinture des escaliers est prévue cet été, le plâtre des couloirs s’est également effrité cet hiver, laissant des fissures, ce qui nécessitera une remise en peinture également, le déracinement des épineux a été demandé car ils « fourmillent d’insectes volants » en ce printemps.

11. Le photocopieur : comme il a été dit plus haut, l’appareil est peu performant pour le nombre d’utilisateurs, les bourrages sont incessants, les dépannages demandés réguliers. Il n’a pas de fonction pour basculer d’un bac à l’autre, si plusieurs enseignantes l’utilisent en même temps (sur place ou à distance) les documents sont mélangés.

12. Point sur la coopérative : au 2 mai le solde est de 22 137,5 ; il convient de soustraire les dépenses suivantes : complément de location d’un autocar, les dernières sorties Ecole et cinéma pour les CE2 A et B ainsi que le CM1, l’achat d’une trousse à pharmacie pour les sorties hors de l’école et l’exercice PPMS (les produits étant périmés), la sortie au Palais de la Découverte des CM1 et CM1/CM2, le tissu pour une fresque envisagée au CP/CE1, une méthode pour l’apprentissage de l’allemand, des cartouches d’encre pour le bureau, la facture SNCF pour le séjour d’Aberwrach, la facture pour Buthiers. Les dépenses s’élèvent à 17486, 97. Le solde sera donc de 5 938,66 auquel il conviendra de soustraire la participation aux frais de déplacement du compositeur de la création originale « Dans les pas de Dickens » et celle de la mise en scène par Katia, le tout de l’ordre de 1000 euros.

13. Effectifs prévisionnels pour la rentrée : au 4 juin 2013

59 CP répartis en deux CP et un double niveau CP/CE1

  34 CE1 répartis en deux double niveau  CP/CE1 et CE1/CE2

 41 CE2 répartis en un CE2 (31) et un double niveau CE1/CE2

 49 CM1 répartis en un CM1(31) et un double niveau CM1/CM2

37 CM2 répartis en un CM2(29) et un double niveau CM1/CM2

5 élèves pour l’Unité d’enseignement

La structure est susceptible d’être modifiée à la rentrée, en effet il y a de nouveaux inscrits depuis. Les effectifs du cycle 3 sont très chargés : tous les niveaux simples sont à 31, le double niveau est passé à 27. Monsieur Gaucher, inspecteur de la 15ème circonscription, a communiqué les effectifs à Monsieur Rosselet, Directeur académique des services de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine, pour envisager une ouverture de classe. Le nombre d’élèves hors UE est de 220 sur 8 classes soit une moyenne de 27,50 au 4 juin.

14. Equipe pédagogique 2013/2014 et départ des représentants de parents d’élèves : Madame Claverie, enseignante au CP et au CM2, a obtenu un poste de remplaçant ZIL sur la circonscription de Meudon. Mesdames Chemama, Lê, Raspati , Ruiz, Sabatier occupent un poste provisoire et quitteront vraisemblablement l’école.  Madame Cavacuitti est nommée sur l’école à titre définitif. Quelques parents d’élèves quittent l’école également, nous les remercions pour leur investissement.

15 . Point sur les mi-temps annualisés : Madame Sarfati, présidente FCPE, souligne la difficulté du dernier mi-temps annualisé avec les absences de l’enseignante et son arrêt de travail en cette fin d’année scolaire sur le double niveau CM1/CM2 ; les parents d’élèves lui ont fait part de leur mécontentement.

La réunion est levée à 20h et s’achève par un pot de dernier conseil d’école.

Publié dans Conseil d'école

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