Compte rendu du 2 eme conseil école

Publié le par fcpe-buisson

Compte-rendu du second Conseil d’Ecole, mardi 14 mars 2014, école Ferdinand Buisson

En présence :

de Madame Lanlo,  maire adjoint

des représentants de parents d’élèves FCPE : mesdames Colombani, Piot, Martin, Charbit, Laurent, Cour, Marie et madame Sarfati

de l’équipe enseignante : mesdames Kambouche, Mazoyer, Segura, Durand, Bilon,  Cavaciuti, Eyries, Sébastien, monsieur Fruteau et madame Criticos

Excusés : mesdames Claverie, Pillot et Santoro

Secrétaire de séance :monsieur Fruteau

1.  L’ordre du jour est approuvé.

2.  Le compte-rendu du 1erconseil d’école est approuvé.

3.  Le bilan des activités pédagogiques complémentaires (dites APC) :

 

 

4.  Le bilan des évaluations de CP :

Les élèves ont bien réussi en mathématiques et français mais c’est une réussite modérée en repérage dans l’espace. Deux ou trois élèves empressés ont fait des erreurs d’étourderie, les 3 ou 4 en difficulté sont les mêmes qui ont obtenu des résultats moyens dans les évaluations de CP.

5.  Le point sur les projets de classe :

CPA  et CPB : projet ferme en journée (départ à 10h, retour à 16h30), visite de la caserne des pompiers, sortie à la médiathèque dans le cadre du prix Page à Page, école et cinéma (illustration d’une scène appréciée), chorale du cycle 2, projet sur les jardinières de l’école en coopération avec les jardiniers de la ville (fleurs jaunes au CPA , fleurs bleues au CPB), printemps des poètes ;

CE1 : projet avec l’UE sur les jardinières de l’école en coopération avec les jardiniers de la ville (feuillage : menthe, basilic, ciboulette…), prix Page à Page (rencontre avec un illustrateur), projet poney du 16 au 20 juin, sortie au Parc de Sceaux en mai parallèlement avec un travail sur la symétrie en classe, école et cinéma, chorale cycle 2

CE1/CE2 : Ecole et cinéma : sortie à la cinémathèque, Prix Page à Page, projet jardinage avec les jardiniers de la ville (fleurs roses et rouges), projet poney du 23 au 27 juin, chorale cycle 2

CE2 : dans la continuité des projets initiés par la titulaire madame Delanoue : projet recyclage avec la création d’un livre, visite d’un centre de tri des déchets, potager, printemps des poètes, chorale cycle 3, sortie commune avec les CE1/CE2 à prévoir,

CM1 : Ecole et cinéma : exposés autour du cinéma (Tim Burton, jeux d’optique, le cinématographe), productions écrites (CR de l’atelier lanterne magique à la Cinémathèque, fiche de fabrication de jeux d’optique), parallèlement en sciences : la lumière, la fabrication d’une boîte noire, d’un thaumatope,  en arts visuels : ombre et lumière.

Printemps des poètes : lecture (choix du poète) et écoute de poèmes (sur l’art, de Rimbaud), écriture de poèmes (Conseils pour être heureux à la manière d’A. Dumas, Cortège à la manière de J. Prévert), parallèlement en histoire des arts : découvrir l’artiste de street art qui a fait l’affiche du Printemps : Ernest Pignon Ernest (sérigraphies dans la ville qui disparaissent sous la pluie et le vent), séjour à Buthiers les 10 et 11 avril

CM1/CM2 : projet musical Mary Poppins, école et cinéma, Printemps des Poètes, Prix Page à Page, journée sportive avec les CM2 sur l’île Monsieur, séjour à Buthiers les 10 et 11 avril

CM2 : Printemps des Poètes : café poétique vendredi 21 mars (Raymond Queneau), classe externée sur Paris du 2 au 6 juin, classe accompagnée de nombreux parents d’élèves que nous remercions par avance pour leur disponibilité, conte musical  La sorcière du placard aux balais de Marcel Landowsky qui sera présenté au conservatoire le 22 mai

UE : participation au projet ferme avec les CPA et CPB, jardinage avec les CE1, sortie au Parc de Sceaux, les cinq élèves de l’UE participent à une activité poney depuis février, deux élèves de l’UE font des activités sportives avec des camarades de CM1/CM2, l’un est intégré à des activités de lecture au CPA.

 

Le 27 mars, toute l’école déploiera des dessins sur des cordes à linge dans la cour lors de La Grande Lessive sur le thème « J’ai rêvé de… », les familles pourront donc venir les voir à la sortie des classes.

Toutes les classes hormis l’UE participent au Prix Page à Page ; 6 élèves de l’école présenteront le vote de l’école le 23 mai de 9h15 à 11h30 à la médiathèque.

Tandis que les classes de CM2 se rendront à leur journée sportive en juin, l’école organisera des Olympiades pour les camarades ne bénéficiant pas de cette sortie.

 

6.  Les effectifs de rentrée :

Suite au retour du questionnaire aux familles : 3 départs  sont annoncés pour les futurs CM1, 2 au CE2 et 2 au CM2 soit au CE1 : 50 él., au CE2 : 36 él., au CM1 : 38 él. et 49 au CM2. La projection des entrées au CP est de 37 élèves d’après le service des affaires scolaires en mairie. L’effectif total serait de 215 élèves avec les 5 élèves de l’unité d’enseignement, contre 223 cette année.

7.  Les dates à retenir :

·         Un loto est prévu sur l’école le vendredi 4 avril pour les classes organisant des classes externées. Beaucoup de familles ont annoncé leur venue, la soirée se fera en deux temps : 18h30/19h30 pour le cycle 2 (CPA , CPB, CE1 et l’unité d’enseignement) et 19h30/20h30 (CE1/CE2, CM1 et CM1/CM2). Les familles recevront un 2ème mot pour s’inscrire à la 1èreou 2de partie en raison de la présence des fratries.  La carte de loto est vendue 2 euros, de nombreux lots sont à gagner, pour le carton plein le lot est un bon d’achat FNAC d’une valeur de 100 euros. Le buffet sera approvisionné gracieusement par les familles et les plats sucrés/salés seront revendus au profit de la coopérative. Cette dernière prend en charge l’achat des boissons pour la soirée.

·         Réunion d’information à destination des futurs élèves et de leurs parents : le 6 juin à 18h30.

·         La chorale de l’école « Les élèves chantent le cinéma » se déroulera le vendredi 13 juin à 19 h au Centre d’Art Culturel et sera suivie d’un buffet dans la cour.

·         La fête de l’école se déroulera en soirée le 27 juin sous forme de kermesse.

·         La sortie de toute l’école se fera le jeudi 3 juillet à Saint-Germain en Laye. Les classes de cycle 2 et le CE1/CE2 iront au musée archéologique pour deux ateliers (peindre comme les hommes préhistoriques, la Gaule de Vercingétorix, utilisation de l’argile au néolithique, le bison dans l’argile…), les élèves du cycle 3 et l’UE se rendront au musée Maurice Denis pour deux ateliers (l’un avec des plasticiens : portrait, paysage, vitrail, notion de couleurs, « entre les mots et la peinture, l’autre animé par les enseignants : parcours botanique et sculpture dans les jardins du musée). Toute l’école se retrouvera pour un pique-nique et prolongera l’après-midi par des jeux sportifs.

8.  La classe CHAM : un pré-projet avait été élaboré l’an dernier, une réunion début mars avec les différents partenaires Education nationale, mairie, conservatoire a permis d’orienter le futur projet. Un ou deux ans permettront de le mettre en place avant la demande d’ouverture officielle de la classe CHAM et de laisser du temps pour une potentielle ouverture de CHAM  dans le collège de secteur. Elle s’ouvrira à la rentrée prochaine au CE1. Il n’y aura qu’une classe CHAM qui accueillera  une trentaine d’ élèves : 15 iront en formation musicale (3h/semaine) les autres camarades bénéficieront de 3 h d’éducation artistique.  Les élèves devront être inscrits au Conservatoire par leurs parents. Sont donc concernés pour la prochaine rentrée les élèves qui arrivent au CE1 et dépendants du secteur scolaire de l’école. Le projet sera finalisé très bientôt, une réunion d’information présentera ce dernier aux parents d’élèves ainsi que les modalités d’inscription et les critères retenus par la commission d’audition.

9.  Les travaux et l’entretien de l’école :

·         Les targettes des toilettes élèves sont cassées : Madame Lanlo confirme qu’elles sont commandées et seront installées pendant les vacances de printemps.

·         Le mur du restaurant scolaire mitoyen avec le conservatoire est l’objet d’infiltration d’eau les jours de pluie : le couvreur va venir s’en charger très bientôt.

·         Le chauffage a posé quelques soucis (surchauffe sous le préau contrairement aux salles de classe) : le chauffagiste s’est déplacé, il a changé les pièces mais ce décalage persiste.

·         Le panier de basket demandé par le Conseil des Enfants : les élèves souhaiteraient qu’il soit installé à l’entrée de l’école au-dessus du banc, en vis-à-vis de l’autre panier. Le banc pourrait être retiré et installé dans le petit jardin. La structure métallique du trampoline est toujours présente, les mandataires ont demandé à l’OCCE si celui-ci pouvait être vendu (le trampoline n’a servi qu’une fois il y a deux ans à la fête d’école), madame Criticos doit fournir les documents d’achat à l’OCCE. Pour ce qui est des filets de football à maillage fin, madame Lanlo va se renseigner.

·         Aménagements extérieurs :

-      Demande d’un garage à vélos ou patinettes : si la structure métallique du trampoline est enlevée, le cabanon de bois pourrait devenir un lieu de stockage des patinettes des élèves.

-      Les poubelles sont trop peu vidées devant l’école, en dépit d’une demande de ramassage des sacs poubelles entreposés devant l’école, ceux-ci sont restés toute une semaine de la sorte avant les vacances scolaires précédentes. Madame Criticos réitère la demande sachant qu’à l’occasion certaines personnes avaient déposé des déchets à côté de ces sacs.

10.            La BCD : Grâce à la dotation du festival du livre, des livres documentaires, romans, albums, en anglais… ont été commandés et seront plastifiés par Monique, notre EVS. Les élèves pourront ainsi emprunter des livres (utilisation de fiches) très bientôt. La BCD de l’école n’est pas très accueillante : affichages abîmés, à renouveler et plastifier… Toutes les bonnes volontés pour nous aider sont les bienvenues !

11.            La liaison GS/CP et CM2/6ème :

Un conseil de cycle avec les écoles maternelles environnantes (Desvergne, Jardies, Sablons), le 7 avril portera sur le suivi des parcours des élèves avec le bilan des évaluations de CP, sur les rencontres d’élèves (en général, échanges autour d’un album, visite de l’école et des classes, goûter en commun en fin d’année scolaire) ;

La liaison CM2/6ème entre les professeurs porte sur la continuité des pratiques, des démarches, la présentation des dossiers des futurs 6ème, plusieurs rencontres dans l’année ont lieu. Les familles peuvent visiter les collèges lors des Portes Ouvertes. Monsieur Garde, Principal adjoint est venu en soirée présenter le collège Rabelais il y a peu de temps.

12.            La coopérative d’école :

Le solde est de 8 883, 32 euros au 3 mars. Il reste à payer une grande partie des séjours, des sorties, des projets (ferme, le complément de Buthiers, les autocars pour les sorties ferme et fin d’année, les sorties école et cinéma, les sorties sur Paris, les sorties de fin d’année au musée archéologique, les boissons pour les soirées chorale, pour la kermesse). Les photographies ont rapporté 1145,10 euros à la coopérative, le festival du livre a fait une recette de 2248,77 euros soit 449,75 euros en dotation livres.

Les projets sont soutenus par la mairie et l’OCCE (Office central des coopératives d’école) et nous les remercions très sincèrement :

-      Le projet ferme obtient 828 par la mairie et 100 euros par l’OCCE, le coût pour les familles est d’une cinquantaine d’euros,

-      Le projet de séjour sportif sur Buthiers obtient une aide de 1276 euros par la mairie, la participation est de 65 euros pour les familles,

-      Le projet au poney club obtient une aide de 800 euros,

-      La mairie nous octroie 400 euros pour des actions pédagogiques et culturelles, que le conseil de coopérative a attribués à la classe « Paris » des CM2,

-      La mairie a donné un supplément de 420 euros, là encore le conseil de coopérative les a alloués au projet ferme pour 210 euros et au projet Paris pour 210 euros. Ce dernier projet devrait revenir à 6 euros aux familles.

13.            Le pont de l’Ascension : il n’y a pas de pont autorisé par la DASEN.

14.            Date du prochain conseil d’école : il se déroulera le mardi 10 juin 

La séance est levée à 20h30 et suivie par un pot.

 

classe

Activités visant l’amélioration des compétences en français ou mathématiques

Aide au travail personnel (maîtriser l’utilisation des outils…)

Recherche d’une complémentarité des parcours culturels, sportifs.

CPA

6 en mathématiques

3 en lecture

Quelques uns pour la création d’un sous-main

 

CPB

5 en mathématiques

5 en lecture

 

 

CE1

4 en mathématiques (les mêmes élèves)

 

Etude d’œuvre d’art au travers d’albums  par groupe de 4, pour toute la classe

CE1/CE2

3 en lecture,

2 en mathématiques

 

Etude d’œuvre d’art au travers d’albums par groupe de 4, pour toute la classe.

CE2

8 régulièrement en calcul, problème, grammaire et 2 en sus

 

5 séances sur le potager

3 séances projet livre

CM1

10 en mesure (tableau de conversion)

10 en technique opératoire (la multiplication  par un nombre  à 2 ou 3 chiffres)

10 pour maîtriser l’utilisation des outils géométriques : équerre

10 en utilisation de l’ordinateur (pour recherche ou  en traitement de textes) 

 

CM1/CM2

Retour sur des chapitres mal compris

Méthodologie, exposés

Recherches sur internet

 

CM2

 8 en problèmes

Conjugaison (en jouant au scrabble pour les élèves de CM1, CM1/CM2, CM2, 25 élèves)

 

 

Publié dans Conseil d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article