Compte rendu du 2 eme conseil école

Publié le par fcpe-buisson

Présents :

Madame Lanlo maire adjointe

Mesdames Bernard, Charbit, Laurent, Martin, Sarfati et Trouillet et messieurs Christon et Moneuse, parents d’élèves FCPE

Mesdames Claverie, Delanoue, Eyriès, Lê, Mazoyer, Ruiz, Sébastien et Raspati, enseignantes

Madame Criticos, directrice de  l’école

Excusées :

Mesdames Chemama, Kambouche et Pillot, enseignantes à temps partiel.

1.     Approbation de l’ordre du jour et ajout de deux points à la demande des parents d’élèves : les ateliers périscolaires, les horaires de sortie de classe.

2.    Approbation du compte-rendu du conseil d’école précédent,

3.    Avis et position du Conseil d’Ecole sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires :

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires est reportée à la rentrée 2014  pour la ville de Meudon. La semaine scolaire sera de 4 jours et demi incluant le mercredi matin avec une journée d’enseignement allégée de 45 minutes, une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement, une pause méridienne de 2 heures, des activités pédagogiques complémentaires (APC) 1h/semaine organisées en groupes restreints d’élèves, des temps d’activités périscolaires (TAP) -culture, art, sport, etc…- dans le cadre d’un éventuel projet éducatif.

Voici l’emploi du temps proposé pour le lundi, mardi, jeudi et vendredi :

Le mercredi, les élèves auront classe de 9h à 12h.

Dés septembre 2013, l’aide personnalisée est remplacée par des  activités pédagogiques complémentaires (APC) s’adressant à des groupes restreints d’élèves. L’APC est d’une heure par semaine (36 h/an) après recueil de l’accord des parents d’élèves et précision quant à son contenu (aide aux élèves en difficultés d’apprentissage pour améliorer les compétences en français et mathématiques, aide au travail personnel –méthodologie-, autres activités prévues dans le projet d’école pouvant être en lien avec «le projet éducatif » municipal). L’Inspecteur de l’Education Nationale arrêtera l’organisation des APC sur proposition d’un projet par le conseil des maîtres.

Madame Lanlo répond à l’interrogation des parents sur la disparition des études : de 15h45 à 18h, la mairie prévoit « un accompagnement scolaire » pour l’apprentissage des leçons. Le terme « étude » disparaît, il est rappelé que les devoirs écrits sont interdits (arrêté du 23 novembre 1956), les élèves apprendront leurs leçons. Les élèves sont parfois très nombreux à l’étude (hier, la moyenne était de 17 élèves par étude). Madame Lanlo confirme que la municipalité accepte un effectif au seuil de 12 élèves par étude. Les devoirs écrits étant des exercices d’entraînement, de systématisation, ils relèvent du temps d’enseignement. Les élèves pourraient ainsi bénéficier d’ateliers encadrés (ex. jeux de société libres) après l’accompagnement scolaire.

Madame Lanlo pense que les TAP pourraient être l’objet d’alternance le soir (ex. 2 soirs d’ « accompagnement scolaire » et 2 soirs pour d’autres activités, théâtre...).

De 15h15 à 16h15 environ, les élèves bénéficieraient d’un temps de récréation sachant que l’emploi du temps proposé par le conseil des maîtres  prévoit une récréation matinale uniquement. Le projet est à construire en partenariat avec tous les membres de la communauté éducative, il reste une année pour le mettre en place.

Des enseignantes s’interrogent sur l’alternance des séquences d’enseignement à répartir tout en respectant les « pics d’attention » des élèves. La directrice précise qu’il conviendra de mettre en cohérence les temps d’enseignement et les TAP.  Il va donc de soi que la qualité des activités va de pair avec des intervenants compétents dans leur domaine.

Un nouveau temps de concertation directeurs/municipalité se déroulera le 16 avril pour envisager le contenu des ateliers encadrés. L’équipe enseignante a déjà réfléchi aux ateliers périscolaires qu’elle pourrait éventuellement proposer (clubs de langues assurés par des enseignantes bilingues en allemand, anglais et italien ; ateliers de scrabble : l’école est affiliée à la fédération française de scrabble sous le nom du club HS14). Les TAP ne seront pas gratuits, cela reste un temps facultatif au choix des familles, soumis à participation financière en fonction des revenus et fortement pris en charge par la municipalité au même titre que le temps périscolaire actuel.

La FCPE fait connaître que les familles seront satisfaites que l’école débute à 8h30 et non à 9h.

Madame Lanlo annonce qu’une garderie du matin sera certainement mise en place le mercredi matin. Les membres du Conseil d’Ecole s’accordent tous sur la nécessité d’une garderie le mercredi mais qui serait préjudiciable aux élèves les autres jours, fatigant davantage les élèves en prolongeant la matinée, voire la journée pour les élèves qui seraient pris en charge par un animateur du centre de loisirs à l’issue de cette véritable ½ journée de classe. La municipalité suggère que le mercredi matin de 8h30 à 9h soit éventuellement un temps d’APC.

4.    Point rapide sur les remplacements d’enseignants absents :

La circonscription ne dispose plus d’enseignants remplaçants (ZIL : zone d’intervention limitée) pour suppléer les enseignants absents. L’école se répartit les élèves, les classes sont alors surchargées et cette situation est extrêmement difficile pour tous. La directrice prend également sur son temps de décharge des élèves. Monsieur Gaucher, Inspecteur de la circonscription,  est tenu informé des vicissitudes de cette situation.

5.    Bilan de l’aide personnalisée pour le 1er semestre :

 

6.    Liaison GS/CP et CM2/collège :

 

·         Liaison GS/CP avec les maternelles Desvergnes, Jardies et Les Sablons : Lors du 1er conseil de cycle, il a été fait un bilan de début d’année sur les compétences des élèves, il est convenu que la liaison GS consiste en des lectures des CP aux élèves de GS pour les écoles Desvergnes et Jardies. Pour les Sablons, il s’agira de rencontres autour de jeux créés par les élèves. Nous accueillerons les élèves de GS dans l’école en fin d’année. Il est convenu d’échanger des outils de travail de sorte que le passage des élèves soit facilité et assurer la continuité des apprentissages et l’entrée dans la lecture (cahier de chants, comptines, albums et auteurs travaillés…).

·         Liaison CM2/collège Bel Air : Une réunion se déroulera jeudi 28 mars matin pour organiser cette liaison.

7.    Evaluation de CP : les élèves de CP ont passé les évaluations en mathématiques et français fin février. Si les élèves ont obtenu de très  bons résultats, les enseignantes notent que l’item sur lequel l’échec est le plus important est celui du repérage dans l’espace : la formulation ne permet pas de savoir si c’est la lecture de la consigne ou la représentation dans l’espace qui sont source d’échec. De même que la notation des items, 2 réponses erronées sur 4 est considérée comme un bon score dans la correction. Les évaluations sont un peu légères pour le niveau des actuels élèves de CP en février.

8.    Travaux réalisés et à prévoir :

Les services effectuent rapidement les interventions demandées et nous les remercions. Ainsi, le tableau des CM1 a été rehaussé, la barre de seuil dans la classe de CE2 B est réparée, les serrures des meubles de fond de classe en CP et CM1 ont été remplacées, les problèmes électriques au CP/CE1  sont résolus. Il reste un souci de condensation dans de nombreuses classes mais qui est plus important au CP/CE1 puisque des moisissures se forment. Madame Lanlo va contacter les services pour que cela soit traité rapidement.

L’odeur nauséabonde des toilettes du rez-de-chaussée est toujours aussi persistante, en dépit de nettoyages quotidiens par les agents, nous les félicitons à ce sujet, mais l’odeur est extrêmement forte et se répand jusque dans le préau. Les agents ont déjà procédé à un nettoyage des joints lors des vacances scolaires. Il est à noter que le bouton pression des urinoirs est trop difficile à actionner par les garçons du cycle 2, il faudrait revoir les boutons ou envisager un autre système de chasse d’eau. Madame Lanlo se charge de relancer les services techniques.

L’informatique : La connexion est parfois instable, elle fonctionne actuellement mais cela pose un problème pour les enseignantes à temps partiel chargées de l’activité informatique. Monsieur Lamblin Olivier est la personne à contacter pour faire le lien entre la société de maintenance informatique. Il peut également se déplacer en cas de souci. Rudy, le technicien ADN, fort efficace a effectué les dernières réparations.

9.    Points sur les projets de classe

·         Les classes de découverte : Les élèves de CP et CE1 ont passé un test de natation ce matin. Cinq élèves ont échoué sur les 50 présents, ils ne pourront donc monter à bord du bateau pour les activités de pêche en mer ou d’excursions. Les élèves de l’unité d’enseignement n’ont pas passé le test. La FCPE manifeste sa surprise sur ce test qui n’était pas nécessaire l’an passé sur le même type de classe externée. Nous nous renseignerons rapidement auprès de l’Inspecteur de circonscription pour savoir s’il est possible que ces 5 élèves s’entraînent avec leurs parents pour repasser ce test et participer à toutes les activités  à bord d’un bateau.

Buthiers pour les CM1 et CM1/CM2 : le départ est le lundi 22 avril, retour le lendemain après-midi. Les élèves feront du surf sans risque de noyade : il s’agit d’une vague de quelques centimètres  dans une structure gonflable.

·         Le projet musique : Il y aura une rencontre exceptionnelle et qui promet d’être riche avec le compositeur. Le projet est ambitieux et nécessite beaucoup de travail, une partie théâtre sera prise en charge par les CM1 et les CM2, le chant concerne les classes de CE2, CM1/CM2 et CM2.

La CAF convie de nouveau les membres de la communauté éducative le 15 mai pour présenter l’avancée du projet afin d’obtenir  potentiellement une autre dotation.

·         Les classes de CP et CE1 engagées dans le projet jardinage : Le carré de jardinage est installé près de l’Algeco dans la cour grâce au soutien des services des espaces verts qui en est remerciée. Les enseignantes se sont inscrites à un projet de jardin mystérieux.

10.  La traditionnelle sortie collective de l’école de fin d’année, la fête de fin d’année :

Toute l’école se rendra en visite le mardi 2 juillet à France miniature, la coopérative prendra à sa charge la location des autocars (pratiquement 1 500 euros) et une partie du prix d’entrée. Une participation des familles de 4 euros sera demandée. Les enseignantes constitueront des équipes d’élèves qui partiront en rallye avec des parents accompagnateurs, s’ensuivra un pique-nique et des jeux l’après-midi.

La fête de fin d’année ne sera pas sous forme de kermesse dans un souci d’alternance des genres. Il s’agira d’une présentation musicale par une ou plusieurs classes étant donné les projets musicaux aux cycles 2 et 3 et la  chorale des CE1 et CM1. Des travaux seront exposés dans le cadre des projets de classe. Un buffet accueillera les familles dans « le petit jardin ». La fête se déroulera le vendredi 28 juin de 18h30 et à 20h30 de sorte que toutes les familles puissent y participer.

 

11.  La coopérative scolaire :

Les gains sont les suivants : photographies (994 euros), galettes des rois  (299 euros) et cartes de vœux (462 euros) au profit de la classe externée à Aberwrach, festival du livre qui permettra de doter la BCD avec des ouvrages de la liste ministérielle, Mme Raspati se charge de gérer la commande (588,21 euros), CAF projet de partenariat musique avec la Police nationale (1 800 euros).

Les dépenses effectuées sont : mallette pédagogique langue allemande (45 euros), livres du prix Page à Page (223, 41), toutes les séances Ecole et cinéma, les sorties (Musée de l’armée, cinémathèque, ferme de Gally…) sont prises en charge par la coopérative, la location de car SAVAC (sortie musicale chez les CRS 270,8 ; classe externée à Buthiers 588, 50), achat d’une mini-chaîne hifi.

Le solde de la coopérative est de 12739, 30. Il reste à établir les derniers paiements des classes externées, 

Dans le cadre du partenariat avec la police nationale, les élèves auront l’opportunité de rencontrer le compositeur qui accepte de venir diriger sa composition pour la restitution au CAC.  La police prendra à sa charge le cachet du compositeur – chef d’orchestre et la coopérative participera à la prise en charge des frais de déplacement du compositeur.

Une participation des familles sera demandée pour la sortie de fin d’année.

 

12. Les ateliers périscolaires du temps de midi : Il manque régulièrement des animateurs ce qui ne permet pas d’organiser des ateliers. Trois ateliers  jeux de rôle (jeu de cartes dit « Loup garou » ont pu être menés par Bruno Gaufre, le référent du temps de midi car il y avait ces jours-là, 9 animateurs. Pour les périodes 4 et 5, des tournois de tennis, de football et de ping-pong sont prévus, les animateurs disposent de tout le matériel nécessaire.

13. Horaires de sortie de classe en fin de journée :

Madame Criticos  rédigera un mot à l’attention des parents dans la semaine. La classe se termine à 16h30. Le temps de fermer son cartable et d’atteindre le portail, il va de soi que les élèves peuvent être à la grille entre 16h35 et 16h40 et parfois à 16h30 parce qu’ils sortent d’une séance EPS ou musique et qu’ils sont déjà au rdc, les cartables étant déjà prêts.

         Le conseil d’école s’est clôturé au-delà de l’heure prévue, vers 20h30.

8h30 à 12 h

12 h à 14h

14h à 15h45

15h45 à 18h30

enseignement

Pause méridienne

avec APC

enseignement

TAP

 

Compétence 1 : maîtrise de la langue française

Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques

Observations

CP

6 à 7

6 à 7

Souvent les mêmes élèves

CP/CE1

6

5

Exclusivement des CP

CE1

10

18

Le nombre important d’élèves en mathématiques et le décalage avec la classe de double niveau surprend les parents d’élèves. Mme Criticos  précise que l’aide personnalisée permet aussi d’anticiper sur d’éventuelles difficultés. Madame Raspati énonce que le groupe de CE1 est très autonome.

CE2A

6

6

Souvent les mêmes élèves 

CE2B

9

6

9 élèves différents en français

CM1

12 en période 1

9 en période 2

6 en période 3

 

 

11 élèves

 Accueil de CM2 pour des ateliers de lecture

Maths : grandeurs et mesures

Atelier scrabble avec élèves de cycle 3

CM1/CM2

8

6

Depuis le 1er février, arrivée de Mme Ruiz

CM2

Environ 10 élèves

Environ 10 élèves

Atelier scrabble une fois par semaine : conjuguer au présent avec des élèves de CM1, CM1/CM2, CM2

Publié dans Conseil d'école

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