1er compte rendu

Publié le par fcpe-buisson

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du mardi 23 octobre 2012 – école Ferdinand Buisson Meudon

Présents :

 Madame Lanlo maire adjointe

Mesdames Bernard, Charbit, Laurent, Marie, Martin, Sarfati, Trouilhet et messieurs Casteran et Christon, parents d’élèves FCPE

Mesdames Claverie, Delanoue, Eyriès, Kambouche, Lê, Pillot et Raspati, enseignantes

Madame Criticos, directrice de l’école

Excusés :

 Mesdames Chemama, Mazoyer et Sébastien, enseignantes à temps partiel,

Madame Sabatier, enseignante

Mesdames Cour, Healy-Baudon, Lambert, Cudennec, Fortin, Thibault-Boiron, Fontana et messieurs Moneuse et Tournes, parents d’élèves FCPE

1.     Approbation de l’ordre du jour : l’ordre du jour est approuvé.

2.    Résultats des élections des représentants de parents d’élèves au  Conseil d’Ecole : les électeurs étaient au nombre de 352, les votants étaient 186, les suffrages exprimés 178. La FCPE remporte 100 % des suffrages : 9 sièges pourvus.

3.    Règlements intérieurs : le règlement intérieur est validé pour cette année. Il n’a subi que des modifications concernant les horaires de l’aide personnalisée. Le règlement intérieur de la restauration a été rédigé par le référent monsieur Bruno Gauffre, en conformité avec le règlement intérieur de l’école.

4.    Bilan de la rentrée : l’école accueille 213 élèves répartis sur 9 classes :

-          CP Mme Kambouche/Mme Claverie : 27 élèves,

-          CP/CE1 Mme Raspati :23 élèves (11/12),

-          CE1 Mme Lê : 27 élèves,

-          CE2 A Mme Mazoyer/Mme Pillot : 24 élèves,

-          CE2 B Mme Delanoue : 22 élèves,

-          CM1 Mme Chemama/Mme Criticos : 29 élèves,

-          CM1/CM2 Mme Sabatier/Mme Ruiz : 26 élèves (8/18),

-          CM2 Mme Sébastien/Mme Claverie :30 élèves.

-          Unité d’enseignement Mme Eyriès :5 élèves.

Des familles ont pris contact pour 3 inscriptions en janvier.

5.    Equipement de l’école et exercices concernant la sécurité: un extincteur avait été retrouvé caché dans les épineux au centre de la cour (effraction éventuelle pendant les travaux estivaux). Il a été remplacé et remis en place sous le préau par les services municipaux.  Un exercice de sécurité incendie a été réalisé mi-septembre, l’école a été évacuée en moins de 3 minutes.

6.    Travaux réalisés et à prévoir :

Les stores extérieurs : ils sont remontés par les enseignantes mais la structure s’abîme. La mairie réfléchit à la pose d’un autre système (réflecteurs comme à l’école du Val ?).

Les fenêtres n’ouvrant plus (toilettes du 2ème étage): les services techniques pourraient le faire dès demain car ils viennent dans l’école, la demande sera réitérée par la directrice.

La remise en état des peintures des escaliers : elle sera envisagée dans l’année (éventuelle possibilité aux vacances de Printemps précise madame Lanlo). L’équipe enseignante souhaiterait que la couleur choisie soit moins salissante que le gris pâle actuel.

La remise en état des toilettes : les verrous ne fonctionnent pas, aussi les élèves se rendent plus facilement aux toilettes des étages pendant le temps de classe.  Le changement des verrous est onéreux  souligne madame Lanlo. La remise aux normes sera faite  et un toilette accessible aux handicapés sera installé . Le manque de petits rouleaux de papier toilette, en dépit d’une commande faite dans les délais par la gardienne, a dérangé les élèves. Ils avaient à disposition de gros rouleaux, difficiles à dérouler par de jeunes enfants. L’odeur est très forte, les sanitaires sont nettoyés deux fois par jour (et plus si nécessaire), le nettoyage des urinoirs sera demandé pour les vacances, il pourrait s’agir d’un problème de joint (envisager la pose de joints en silicone ?) ou de porosité des carreaux de faïence.

L’installation d’un toilette strictement réservé aux adultes au rdc : les toilettes aux étages sont utilisés par les élèves durant les heures de classe pour leur éviter de redescendre au rdc en cas d’urgence, les adultes ne disposent donc plus de toilettes réservées. Les toilettes accessibles aux handicapés pourraient être la solution.

Le grillage aux abords de l’école : la réparation sera effectuée, le réhaussement est prévu au budget.

La sonnerie : demande de changement, elle est inaudible dans les classes, dans le préau et la salle des maîtres. La suggestion est faite par madame Criticos de mettre également une sonnerie pour le confinement.

Demande de travaux en  attente : grillage  abîmé au-dessus de la poubelle à l’entrée de l’école, prise électrique à réparer dans un couloir, problème électrique dans la salle de classe des CM2 (tous les travaux demandés ont été réalisés avant le départ en vacances, madame Criticos remercie les services concernés pour leur diligence).

7.    Matériel informatique et maintenance : la maintenance se fait quelque peu attendre, un technicien ADN est venu constater que le TNI des CM1/CM2 ne possédait plus de carte son, que celui des CE2 affichait des points blancs (vidéoprojecteur à changer) mais les réparations n’ont toujours pas été faites (celle du CE2 l’a été pendant les vacances scolaires). Une réunion avec les directeurs d’école et la société ADN se déroulera en novembre pour aborder tous les points posant soucis. L’école a été dotée de 3 imprimantes laser (2 au 1er étage et une au 2ème étage), toutes les imprimantes des classes ont été emportées par la société ADN. Le bureau dispose de la seule imprimante couleur (dans l’attente de la livraison des cartouches et sans connexion au photocopieur la directrice a dû faire des va et vient des étages au bureau pour les impressions). Madame Lanlo rappelle que des photocopies couleur peuvent être réalisées en mairie dans des quantités raisonnables. Dans le cadre du plan pour le numérique, il est question de doter les écoles de 10 postes informatiques pour la salle informatique, 3 en fonds de classe, 1 en BCD, 1 en salle des maîtres, 1 pour la direction, connecter le photocopieur aux imprimantes, 1 imprimante couleur en direction et salle des maîtres. L’équipe enseignante précise que les salles de classe ne disposent pas de place en fond de classe pour accueillir 3 postes informatiques, à l’heure actuelle les salles disponibles sont la salle d’arts visuels  et la salle destinée à l’enseignement musical qui est également occupée par l’intervenante en anglais et par madame Criticos pour l’enseignement de l’histoire aux élèves de CM2 du double niveau. Il conviendrait peut-être de concevoir une dotation qui corresponde aux besoins de l’école : sans salle informatique, un charriot avec des ordinateurs portables ou des tablettes s’accorde à préciser l’équipe enseignante. Madame Lanlo répond que cela est envisageable dans la mesure où l’école ne possède pas de salle informatique.

8.    Projets pédagogiques des classes :

-           CP : potager «  en classe » et dans l’école avec la Maison de la Nature, classe de mer à Aber’wrach à 30 km de Brest du 20 au 24 mai 2013 dans un centre UCPA (activités nautiques, pêche à pied/en mer, visite de l’île, du port…) conte musical en lien avec la classe de mer, prix Page à Page,

-           CP/CE1 : classe de mer à Aber’wrach à 30 km de Brest du 20 au 24 mai 2013 dans un centre UCPA (activités nautiques, pêche à pied/en mer, visite de l’île, du port…), conte musical en lien avec la classe de mer, prix Page à Page,

-           CE1 : travail autour de la résolution de problèmes et de l’écoute, visite de la ferme de Gally, potager « en classe » et dans l’école avec la Maison de la Nature, prix Page à Page,

-           CE2 A : conte musical Dans les pas de Charles Dickens, participation au dispositif école et cinéma, prix Page à Page,

-          au CE2 B : conte musical  Dans les pas de Charles Dickens, participation au dispositif école et cinéma, prix Page à Page,

-          CM1 : participation au dispositif école et cinéma, au Printemps des Poètes, au prix Page à Page, au projet conte et lutte contre la violence dans le cadre du partenariat municipalité/éducation nationale, classe externée sur la base de loisirs de Buthiers 22 et 23 avril 2013,

-           CM1/CM2 : conte musical Dans les pas de Charles Dickens, prix Page à Page, classe externée sur la base de loisirs de Buthiers 22 et 23 avril 2013,

-          CM2 : conte musical Dans les pas de Charles Dickens, visite de la mairie, prix Page à Page, visite de l’Observatoire de Meudon,

-           l’unité d’enseignement : inclusion des élèves lors du séjour en classe de mer avec les autres classes de l’école à Aber’wrach à 30 km de Brest du 20 au 24 mai 2013 dans un centre UCPA (activités nautiques, pêche à pied/en mer, visite de l’île, du port…), tutorat par des élèves de CM2 sur le temps de restauration scolaire, l’objectif principal est l’intégration. Tous les élèves de l’école ont bénéficié d’une sensibilisation à l’autisme.

Le projet « potager » sera installé près de l’Algeco, il s’agira d’un carré de 1,50 m x 1,50. Les épineux du centre de la cour feront l’objet d’une demande d’enlèvement au service des espaces verts (les élèves ramassent les baies, elles ne sont pas toxiques, mais ils s’égratignent en le faisant), les classes concernées pourront envisager  également  d’y faire des plantations.

Le projet « Dans les pas de Charles Dickens », mené sur 4 classes de cycle 3 avec l’intervenante Nathalie Dalgarno,  fait l’objet d’un dossier Récréacaf, les enseignantes concernées ne manqueront pas de solliciter les familles pour les soutenir et se rendre à la commission.

Les cinq classes concernées par les classes externées (CP-CP/CE1-UE pour une classe de mer, CM1-CM1/CM2 pour un séjour sportif de deux jours à Buthiers) ont obtenu la validation de la commission de l’inspection de la circonscription de Meudon, elles attendront le retour de la commission mairie qui se déroulera le 14 novembre 2012.

 

 

9.     Langues vivantes étrangères : les enseignements sont assurés du CP au CM2 en langue anglaise et langue allemande, madame Périllat l’intervenante en langue anglaise assure les enseignements aux CE2 tandis que les enseignantes dispensent des cours d’allemand. Toutes les classes concernées décloisonnent en même temps. Deux élèves de CM2 se rendront en Allemagne fin mai/début juin à Celle.

10.   EPS : Les élèves de CP, de CE1 bénéficient des activités piscine et patinoire.  Les élèves de l’UE se rendront à la patinoire en même temps que ceux de la classe de CE1, nous remercions la mairie pour cette inclusion avec des élèves de l’école. Il y a eu quelques problèmes avec les autocars de la SAVAC, les conducteurs ne connaissant pas le trajet à emprunter ou les cars ne passant pas (la classe de CM1/CM2 n’aura eu que deux séances d’escalade sur les 3 prévues initialement, celle des CM2 a pu être récupérée). Le tir à l’arc et l’escalade ne font l’objet que de trois séances.  Les classes de cycle 3 bénéficient d’intervenants sportifs pour toute l’année scolaire.

11.    Gestion de la coopérative : Madame Criticos et madame Pillot seront mandataires. En attendant, seule madame Delanoue, mandataire 2011/ 2012 peut émarger les documents comptables.  La directrice ne dispose pas du compte-rendu financier de l’année passée. Au 17 octobre, la coopérative présente un solde de 8 919,70 euros. Ce solde étant conséquent, l’équipe enseignante essaiera de favoriser la gratuité des sorties (ce qui a commencé avec la gratuité des sorties école et cinéma, du festival du court…).

12.   Divers : La potentielle ouverture d’une classe CHAM est abordée en présence de madame Lanlo. Madame Lanlo invite l’équipe enseignante à réfléchir à un projet pédagogique, le partenariat avec le conservatoire paraît envisageable en raison de la proximité du lieu culturel. La directrice interroge sur la nature de la classe à horaires aménagés : développement des pratiques orchestrales ou théâtre ? Le directeur du conservatoire étant ouvert à toute proposition, il convient de réfléchir aux propositions.  Le festival du livre se déroulera du 23 au 27 novembre. L’équipe enseignante a choisi un nouveau photographe (prix plus intéressant, photographies du groupe école…) qui a procédé aux photographies individuelles, de fratries, de classe et d’école.

Les classes ont profité de la présence de l’urne pour élire leurs délégués. Les élèves seront également délégués de restauration, ils émettront des avis précis sur des fiches mises à leur disposition qui seront des arguments  lors des commissions de restauration en mairie. Il y aura un conseil des enfants par trimestre, en présence de la directrice et au moins une enseignante  de cycle 2 et de cycle 3. Ce lieu permet aux élèves d’exposer leurs problèmes et de proposer des améliorations dans leur vie de tous les jours à l’école (achat de jeux, organisation des zones et tours de jeux dans la cour, rédaction de courrier en mairie au sujet du jardinage ou des tracés de cour...). C’est un lieu important de la vie sociale et de la démocratie. Le conseil des enfants disposera d’un budget d’une centaine d’ euros  pour acquérir des jeux de cour ou autres. La directrice établira l’ordre du jour du 1er conseil des enfants qui ira de pair avec la création de débats entre les élèves et leur professeur pour enregistrer les doléances.  La fête de Noël se déroulera le vendredi 21 décembre après-midi (goûter), le marché de Noël aura lieu le mardi 18 décembre (possibilité de pré-réservation des productions avant la vente).

 La date de la fête de fin d’année est fixée au 28 juin (en raison des participations des classes de cycle 3 à des projets dont les restitutions auront lieu dans le cadre du festival « Les Meudonnais ont du talent » courant juin). Les quotas d’autocar sont de 6 sorties en demi-journée et 2 sorties en journée. Les classes se sont regroupées pour optimiser les sorties. La coopérative prendra à sa charge la réservation d’autocars supplémentaires pour la traditionnelle sortie de fin d’année de toute l’école si nécessaire.

Les prochains conseils d’école se réuniront le mardi 26 mars 2013 et le mardi 04 juin de 18h30 à 20h30.

 

La réunion est levée à 20 heures 50, la prochaine séance sera donc légèrement écourtée.

Publié dans Conseil d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article