Quelques éléments de synthèse de la réunion Bilan de la Rentrée du 06/12/16 en mairie

Publié le par fcpebuisson

Participants:

Mme Virginie LANLO, Maire Adjointe Déléguée à l’Education

Mme Sabine RUELLE, Directrice de l’Education

Mme Fatna ABBASSI, Responsable des Affaires Scolaires

Mme Malika METHARI, Responsable des ALSH

Mme Elisabeth MASSOT- DUJARDIN, Responsable Restauration

M. Patrick AUGUSTO, Responsable Adjoint Restauration

ainsi que toutes les têtes de liste des écoles élémentaires et maternelles.

Points abordés:

- Bilan de rentrée: effectifs, changements de direction, organisation

- Temps du soir : nouvelle organisation, premier bilan, comment se prépare le second semestre

- Restauration scolaire: retour sur les opérations anti gaspi, ce que les réservations à J-8 ont changé

- Projets pédagogiques au service des enfants

- Carte scolaire 2017-2018 (sectorisation) : ce qui va changer

- Vigipirate : comment la ville s’organise

Mme LANLO a participé à l’ensemble des 21 conseils d'école et a évoqué une rentrée globalement sereine dans toutes les écoles.

 

ELECTIONS des représentants des parents d’élèves

La participation moyenne sur toutes les écoles est de 48%, le nombre de listes indépendantes est en forte augmentation (plus de 50% des listes), la FCPE arrive en seconde position (43%), la PEEP représente 3,5% des listes (aux écoles des Sablons et de Ferdinand Buisson).

EFFECTIFS

Public : 1540 élèves en maternelle, 1823 élèves en primaire

Privé : 350 élève en maternelle ; 1020 élèves en primaire

FREQUENTATION

Bilan réalisé sur 21 écoles élémentaires et maternelles

Temps du soir : 32% des 2423 élèves inscrits en élémentaire sont présents, 43% des 1540 élèves en maternelle

Mercredi : 21% des élémentaires, 28% des maternelles

Restauration : 83 % des élémentaires, 77 % des maternelles

ATELIERS

Pour 2016/2017, la ville propose 61 ateliers au premier semestre, soit 546 places et 502 enfants en bénéficient. 65% des enfants fréquentant les temps du soir ont eu un atelier une fois par semaine au premier semestre.

La mairie a indiqué qu’elle communiquerait en amont aux parents la programmation des ateliers et la répartition sur la semaine suivant le niveau de classe de l'élève.

Mme Lanlo a précisé que l'on ne pouvait pas satisfaire tous les enfants sur liste d'attente pour 2016/2017. Deux axes de priorité pour le deuxième semestre pour les enfants inscrits sur liste d’attente à l’issue du premier trimestre:

à les enfants de CP/CE1 pour les ateliers à thématiques sportives car les autres niveaux profitent déjà d'animateurs sportifs sur le temps scolaire,

à les enfants fréquentant la garderie du soir le plus souvent, ceux tout d’abord présents 4 fois par semaine puis ceux présents 3 fois, etc...

TAUX D'ENCADREMENT

Rappel de la législation :

  1. 1 adulte pour 30 enfants sur le temps du midi en élémentaire, 1 adulte pour 20 enfants pour la maternelle,
  2. 1 adulte pour 18 enfants sur le temps du soir en élémentaire, 1 adulte pour 14 enfants pour la maternelle,
  3. 1 adulte pour 18 enfants sur l’accueil de loisir le mercredi (1 pour 12 à Meudon), 1 adulte pour 14 enfants pour la maternelle (1 pour 8 à Meudon), idem pour les vacances

Pour le temps du soir, le taux est en écart par rapport à la législation pour la tranche horaire 17h15/17h30 dans les écoles... pendant ce petit créneau seuls sont présents les animateurs ALSH (et non plus les animateurs dédiés ateliers + ALSH), ainsi, le nombre d'enfants présents en élémentaire conduit par exemple à un adulte pour 20 enfants (au lieu du 18 attendu). Après 17h30, le nombre d'enfants décroit assez vite.

Pour rappel, les collectivités ne peuvent déroger au taux d’encadrement qui leur sont imposés par le législateur.

Toutefois, Mme Lanlo a précisé que lorsque le taux d’encadrement n’était pas respecté, les personnes en charge des enfants pouvaient faire appel :

- aux référents qui sont en renfort de l’équipe (car eux-mêmes secondés par les gardiens pour la grille), les directeurs de centre n’étant pas comptés dans le taux d’encadrement ;

- dans les gros groupes scolaires, dès que l’effectif côté maternel a baissé, aux animateurs des petits qui viennent en renfort chez les grands.

Enfin les référents, selon l’effectif du jour, ont la possibilité de garder des intervenants d’ateliers pendant 30mn au-delà de 17h15.

INSCRIPTIONS à 8 jours (pour la cantine J-9 sur le compte famille), au regard de la restauration

  1. forte diminution des repas commandés et non consommés sur 2015/2016 par rapport aux années sans réservation : 16000 repas gâchés (3,14 % des commandes sur la période scolaire + période de vacances) toutes écoles confondues (maternelles et élémentaires) contre 50000 repas gâchés (presque 10%) avec le système sans réservation.
  2. Pour les repas consommés, le bilan des restes des plateaux est toujours important. Des écoles en test (pesée des aliments avant repas et après repas), notamment Ferdinand Buisson, montrent que 30% des aliments sont jetés (les aliments les moins appréciés : œufs durs, légumes, pour les entrées le céleri, viande rouge qui n’est pas hachée).

A titre d’information, 3200 repas sont servis par jours sur Meudon.

La société de restauration présente dans les cantines élémentaires et maternelles sur Meudon est la société ELIOR.

PROJETS PEDAGOGIQUES

Mme Lanlo a rappelé la fin du financement des classes externées.

Manifestations à venir (liste non exhaustive): cross H (H pour handicap), visites programmées de la mairie de Meudon pour des classes élémentaires (Mme Lanlo procède souvent à un mariage entre deux enfants), pour les CM1 : thème parc et jardins propres, cross pour les CM2, randonnée littéraire, découverte de l'art au musée Rodin pour les classes allophones (enfants étrangers qui arrivent à l'école Ferry et qui ne parlent pas français).

CARTE SCOLAIRE

Pour anticiper la fermeture de l’école maternelle des Sablons, une communication sera faite courant 2017 aux parents dont les enfants sont sectorisés initialement sur cette école --> 1/3 des enfants sera réparti à l'école du Centre, 2/3 aux Jardies et pour quelques cas particuliers vus à la marge sur Charles Devergnes et La fontaine.

SECURITE

Un certain nombre d’actions ont été engagées par la mairie pendant les vacances 2016.

Rappel à faire aux agents de nettoyage (employés mairie ou société extérieure) qui doivent présenter leur badge pour entrer dans les cours d’école.

Installation d’interphone et visiophone déjà effectuée pour certaines écoles.

 

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